Allocution d'Anne Hornung-Soukup, Présidente du Conseil d'administration des TPG

Chers Colognotes, chers amis, bonsoir,

C’est un grand honneur d’être parmi vous ce soir pour cet événement solennel mais joyeux. On fête aujourd’hui le passé, le présent et l’avenir, tout en même temps, en ce qui concerne la Suisse entière et spécifiquement, la magnifique commune de Cologny.

On fête évidemment le passé de la Suisse, c’est-à-dire sa création il y a 730 ans par une rencontre solennelle entre des représentants de trois cantons pour établir leur défense mutuelle. 

Concernant mon sujet favori, la mobilité collective à Cologny commence avec le lancement de la première ligne de bus qui passe par le village, en 1928, il y a presque un siècle.

Et le présent, pour la Suisse ? Aujourd’hui c’est une fête joyeuse, la fête de la réussite d’un petit pays qui brille pour beaucoup de raisons, par sa démocratie, sa stabilité, ses innovations, et par le nombre impressionnant de médailles olympiques comparé à la population. Bravo aux athlètes suisses !

Et le présent de la mobilité collective et propre, ici à Cologny ? De son début en 1928 avec une ligne de bus, il y a maintenant six lignes de bus et deux lignes de Mouettes qui ont des arrêts sur le territoire de la commune.

Quid de l’avenir ? Comment améliorer encore la mobilité collective, propre, partout en Suisse mais concrètement, ici dans la région de Cologny ?

Pour l’avenir de la Suisse, il faut faire avancer encore, partout, des transports publics qui sont efficaces et rapides, et donc qui offrent une réelle alternative à la voiture individuelle. C’est essentiel et urgent pour plusieurs raisons, mais surtout pour lutter contre le changement climatique, dont les effets terribles deviennent de plus en plus visibles en Suisse et autour de la planète.

Je salue justement la commune de Cologny pour votre soutien de la mobilité douce par des actions concrètes, y compris la contribution vers l’abonnement des transports publics, ce qui le rend très intéressant économiquement (un franc dix par jour !), et la contribution vers l’achat d’un vélo électrique.  

Parlons maintenant de l’avenir en ce qui concerne Cologny, et soyons concret et local.  Voici quelques initiatives qui devraient améliorer les transports publics pour les habitants de cette région. Un exemple serait, un jour pas trop lointain, une liaison directe avec Vésenaz, qui est en train de devenir un centre commercial, social et médical. Un deuxième exemple serait l’amélioration des liens efficaces et rapides entre Cologny et les gares du Léman Express, un train qui est beaucoup plus rapide que les voitures coincées dans les bouchons, et qui, je regrette de le dire, est également plus rapide que les véhicules des TPG. C’est un énorme atout pour la mobilité propre dans la région.

Et toujours à l’avenir, mais pas si loin, une dernière partie de cette vision des transports publics est la mobilité sur demande. Je m’explique. Les TPG sont actuellement en train de tester un véhicule autonome qui tourne sur le site hospitalier entre Belle-Idée et Trois-Chênes, pas très loin d’ici. Au lieu d’avoir des arrêts fixes comme les lignes TPG actuellement, on peut appeler le véhicule, qui viendra vous chercher sur le site, là où vous êtes, et il vous amènera à un des points clé, toujours sur le même site. Ce système est une solution pour le "dernier kilomètre", la liaison entre là où vous habitez et les transports publics, tram, bus ou train.  C’est la solution de l’avenir pour mieux servir des régions étendues comme les quartiers des villas individuelles à Cologny, ou pour aider des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas arriver à l’arrêt le plus près toute seule.

Une mobilité collective qui est efficace, rapide et propre serait favorable non seulement pour l’environnement, mais aussi pour toutes les activités de notre vie ; notre vie de travail, notre vie sociale, culturelle, l’éducation et la formation de nos jeunes et moins jeunes, ou tout simplement pour la découverte du monde.

Fêtons ensemble le passé, le présent et l’avenir de la Suisse, et de la mobilité collective propre et efficace, y compris ici à Cologny.

Merci de votre attention et belle fête du 1er août.