1er aout 2022 - illustration

1er août 2022

Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis de pouvoir célébrer notre fête nationale sorti du contexte pénible des contraintes sanitaires qui ont durement impactés nos vies pendant deux ans.

La pandémie nous a éprouvé, mais nous avons su faire preuve de combativité et traverser cette crise qui nous a permis d’appréhender notre mode de vie de manière différente et mis en exergue qu’« ensemble » nous pouvons vaincre un ennemi commun.

« Ensemble » était cette année le thème des promotions scolaires. Un thème simple qui correspond intuitivement à la perception qu’ont les enfants de leur environnement, sans apriori dans leur rapport à l’autre et dans un esprit bienveillant.

Comme le rappelle le pacte qui vient de nous être lu, acte fondateur de la Confédération suisse, il résulte de l’union courageuse de trois agriculteurs-montagnards qui savaient, comme chacun, qu’ils seraient plus forts « ensemble ».

Les interdictions qui nous privent cet été pour la première fois du feu de joie, nous rappellent s’il était encore nécessaire, que le réchauffement climatique est notre ennemi commun. Il ronge notre unique planète et réduit de jour en jour notre qualité de vie. Il n’y a qu’« ensemble » que nous pouvons espérer inverser ce processus.

Depuis plus de dix ans, Cologny se soucie de la préservation de l’environnement dans divers domaines, en installant une centrale photovoltaïque sur le toit du centre sportif, en améliorant le bilan énergétique de ses bâtiments par le remplacement des vitrages et l’installation de système de pompes à chaleur, en équipant l’éclairage public de LED, en réduisant l’usage du papier par la digitalisation, en subventionnant la mobilité douce, mais également en promouvant la biodiversité, en renonçant aux engrais chimiques, désherbants et pesticides ou encore en mettant à disposition de la population un jardin potager participatif.

Ainsi, nous pourrions nous enorgueillir que ces mesures aient permis de labelliser notre commune « Bio Suisse », « Cité de l’énergie » et « Ville verte ». Tous ces labels sont des encouragements, il faut faire mieux et vite. Car comme le révélait un récent article dont le titre fait trembler « L’humanité a déjà consommé au jeudi 28 juillet tout ce que la planète peut produire en un an ».

Ainsi, le symbolique « jour du dépassement » ou « Overshoot Day » est atteint et concernant spécifiquement la Suisse cela fait déjà deux mois et demi que notre budget de ressources naturelles est épuisé. Seule la pandémie de Covid-19 a fait reculer cette échéance de trois semaines, mais à quel prix.

N’attendons pas de nous faire imposer des restrictions, agissons avec conviction, réapprenons à consommer, à nous déplacer, réapprenons à vivre. Choisissons nos restrictions et accentuons nos gestes en faveur de la sauvegarde de l’environnement, même s’ils peuvent sembler dérisoire à l’échelle planétaire, ce n’est qu’« ensemble » que nous pourrons sauver notre monde.

Indépendamment des cultures, des âges, des croyances religieuses, des appartenances linguistiques ou politiques, la Fête nationale sert à nourrir un sentiment d’appartenance et rappelle que nous avons de la chance de vivre dans un pays libre, économiquement et politiquement stable et surtout en paix.

Nous avons ainsi le privilège d’avoir des moyens et comme préoccupation la sauvegarde de l’environnement, l’entraide, la solidarité et le choix de faire mieux.

John F. Kennedy avait l'habitude de dire : " Nos problèmes ont été créés par l'homme et nous pouvons donc les résoudre ".

Alors agissons !

Je vous souhaite une belle fête du 1er août.
Vive Cologny,
Vive Genève,
Vive la Suisse !

Monsieur le Maire,
Messieurs les Conseillers administratifs,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,
Monsieur le Député du Grand conseil,
Mesdames et Messieurs en vos titres et fonctions,
Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir et privilège d’être en votre compagnie en ce soir du 1er août afin de fêter dignement notre fête nationale à toutes et tous. Je remercie le conseil administratif pour l’honneur qui m’est fait en m’invitant à prononcer une allocation en ce jour de fête nationale, en terre genevoise, une première pour moi. À défaut d'être genevois, je vous remercie toutes et tous d’être présent et d’écouter le message de celui qui vit dans un « petit village de pécheur » et qui de temps à autre fréquente la Berne fédérale. Mille mercis pour votre accueil et je pourrais témoigner demain que le canton de Genève vit pleinement son appartenance à la Suisse tant vous démontrez ce soir que le rappel à nos valeurs, à notre histoire sont les mêmes que celles et ceux qui vivent à ST Maria au canton des Grisons, à Campocologna au canton du Tessin et à Bâle. Il est bon au moins une fois par an que nous vivons ensemble un jour de fête et que nous appartenons toutes et tous à la même nation.

Fil rouge
Notre Suisse s’est construite selon les valeurs de cohésion, d’innovation et de liberté. Ce dernier terme, pour mémoire, est inscrit dans notre Constitution (Article 10). Oui mesdames et messieurs, Nous sommes un peuple emprunts de liberté et nous assumons la responsabilité de nos actes en pouvant remettre en cause régulièrement les décisions du législateur voire en validant ou abrogeant des propositions des groupes de pression. Si le consensus est dans nos gênes nous avons le souci de l’autre et tentons d’assurer à chacun un futur. Ces dernières décennies, l’innovation et l’ouverture a marqué notre pays et de nombreuses personnalités visionnaires de votre canton comme Henri Dunant le siècle passé ou Klaus Schwab ont permis à la Suisse d’avancer et de se positionner sur la scène internationale. Grâce à ces valeurs, la Suisse moderne est devenue l'un des pays les plus prospères au monde et d’une stabilité sociale peu commune.

Cohésion
Mesdames et messieurs,

Dans un monde instable et en constante évolution, saluons la flexibilité et la capacité d’adaptation qui a été démontrée lors de la crise sanitaire par nos autorités, de l’économie, et par la société suisse dans son ensemble. Bien que mise sous pression et testée par voie de référendum à deux reprises, notre cohésion nationale a néanmoins prévalu et en est sortie victorieuse. Souvent critiqué pour sa lenteur, le système fédéral s'est révélé bien au contraire généralement souple, permettant des politiques de proximité dûment acceptés par les citoyennes et citoyens.

Le serment prononcé sur la prairie mythique du Grütli nous rappelle que la cohésion et le consensus vont de pair. De ce qui n'était il y a des siècles qu'une alliance pour la défense militaire, il en découle aujourd’hui une nation intégrée construite sur la base du consensus et en respect d’opinions divergentes. Le consensus s'établit après des débats parfois âpres mais la confrontation est nécessaire. C’est par la culture du débat que nous développons le meilleur chemin pour le bénéfice de toutes et tous. Et les débats d’actualité ne manqueront pas à Berne ces prochains temps !

Principalement en effet, le réchauffement climatique que nous subissons sera notre actualité, même si de nombreuses actions concrètes sont entreprises les mesures doivent s’accélérer ! Les moyens qui devront être mis à disposition de sécurité nationale ne sera pas en reste tout comme les mesures à prendre pour garantir l’égalité hommes femmes ! bref bien des sujets pour lesquels nous devrons apporter notre réponse collective !

Innovation et économie
Mesdames et messieurs,

Grâce à une politique budgétaire fédérale rigoureuse durant ces dernières années, il a pu être permis des appuis financiers non négligeable pour le soutien de l’économie lors des deux dernières années pour lutter contre les effets néfastes du Covid sur le monde du travail et de tenir nos engagements de solidarité. Toutefois, pour que la Suisse préserve sa prospérité, reprenne son souffle nous devons à présent investir dans l'avenir. Les entreprises ont besoin de moyens financier pour innover, car ce n'est que grâce à la recherche et au développement que nous resterons à la pointe de l'innovation. Par une économie forte nous générons davantage de recettes fiscales et ceux qui investissent pour l'avenir assurent la prospérité de leur entreprise, des travailleuses et travailleurs. Oui mesdames, messieurs je reste convaincu de cette banalité en affirmant que c’est par le travail que nous générons la richesse ! Vous apprécierez certainement mon sous-entendu et là où je veux en venir: c’est la raison pourquoi il faut voter OUI à la réforme de l'impôt anticipé le 25 septembre prochain.

Liberté
Mesdames et messieurs,

La Suisse n’est pas seulement une nation au sens traditionnel de la cohésion, mais c’est une nation active. Notre pays s'est toujours distingué par sa forte volonté d’entreprendre. La volonté est à l'origine de tout changement, de tout progrès, de toute réussite. En effet rien est acquis, L’immobilisme n’est pas une valeur. La volonté d’entreprendre est primordiale et pour cela nous devons garantir nos libertés les plus fondamentales et ne pas s’enfermer dans les carcans juridiques que le législateur aime construire session après session. Toutefois, la liberté a ses limites et pour être respecter il faut respecter autrui. Il est donc important de défendre les droits fondamentaux qui nous garantissent la liberté d’entreprendre. Ce n'est qu'alors que la volonté de changement deviendra vraiment possible ! Cologny a embrassé depuis des siècles le principe de la liberté d'expression lorsque des éditeurs genevois sont venus s'y installer au 16ème et 17ème siècle pour contourner les lois oppressives de la censure. Nous pouvons nous réjouir que votre commune accueille également un patrimoine littéraire aussi important et unique que celui de la fondation de Bodmer.

Si la Suisse est aujourd’hui considérée comme un modèle à succès, nous aurions tort de prendre ces succès pour acquis. C’est le fruit d’un travail acharné et le résultat de bonnes décisions – des pionniers de 1848 à nos jours. La Suisse est une patrie pour toute personne ayant la volonté d’assumer sa responsabilité individuelle, tout en acceptant aussi d’en assumer en retour pour la collectivité. Elle permet à toutes et à tous de façonner leur destin avec confiance par l’assiduité, le respect et l’engagement. La Suisse est un pays de montagnes dans lesquelles les risques sont toujours présent. Tout comme les hautes cimes, la vie ne peut pas être mise sous filet mais repose plutôt sur la responsabilité individuelle. Cela vaut à tous les échelons, citoyens, entreprises et politiques. Nous devons tous faire face aux risques adjacents à notre vocation, faire preuve de courage et, dans certains cas, tirer les leçons de nos échecs.

La Suisse fonctionne. Il est de notre devoir de préserver et de perpétuer ce modèle à succès. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons activement à façonner l’avenir de la Suisse tout en préservant et en développant nos acquis. C'est ainsi que nous avancerons ensemble !

Merci pour votre écoute !

Vive la Suisse, vive la République et le Canton de Genève et longue vie à vous chères habitantes et chers habitants de Cologny !