Momar Seck: Les barques de l'espoir

Momar Seck: Les barques de l'espoir

Biographie

Artiste plasticien, peintre et sculpteur, Momar Seck est un citoyen du monde et un passeur de savoirs.

Sénégalais d’origine et suisse, installé à Genève depuis 1996, Momar expose régulièrement en Europe et au Sénégal, notamment à la Biennale d’Art Africain Contemporain de Dakar.

Soucieux du partage, il organise des résidences d’artistes suisses et français au Sénégal et offre des opportunités de formation et d’échanges féconds aux jeunes artistes sénégalais.

Momar est chef du département des arts visuel à l’Ecole Internationale de Genève.

www.seck.ch

Les Barques de l'Espoir, 2020

Cette œuvre cherche ainsi à plonger le spectateur dans des réalités de la vie quotidienne, dans les réalités de la population mondiale dont les rebuts et les débris évoquent les souvenirs et les traces d’origine, ainsi que des ruptures, des déplacements et des transformations.

Au-delà des apparences, se développe ainsi une réflexion sur le réel, la singularité des objets, l’ingéniosité des artistes, de même que sur l’interdisciplinarité et la pluralité des cultures, où je me plais à faire ressortir le caractère ludique et récréatif de la création.

Là, j’insiste sur la nature du métal, en rouille ou en or, afin de créer au moyen d’une présentation visuelle animée, un symbole du mouvement et des phénomènes de mobilités, liant la récupération de chûtes métalliques pour réaliser les barques, à leur commerce et au transport des marchandises.

Exposition sur le giratoire de la route de Vandoeuvres du 10 janvier au 22 avril 2022