Rabbia, Luisa : The Root (2008)
Oeuvre acquise en 2008
Emplacement: passage des Secrets
L’oeuvre se compose d’un fond, sur lequel une couche de pâte en porcelaine est appliquée sur le mur comme s’il allait être peint. Cette technique provoque lors de la période de séchage un processus naturel. La porcelaine se divise en se cassant en plusieurs pièces de taille et de formes différentes.
Le dialogue avec le temps s’installe grâce aux dessins effectués sur la surface en porcelaine brûlée au four, qui devient donc brillante et translucide. Le dessin de l’arbre vient d’abord de la forme globale de celui-ci qui sera doucement rempli ligne par ligne pour enregistrer le temps qui s’écoule.
Luisa Rabbia
Née à Turin en 1970
Vit et travaille à Brooklyn (New York)
Pour Luisa, l'art est non seulement un moyen d'expression et de vie mais aussi un moyen d'évasion qui se situe hors du temps. Elle travaille principalement la porcelaine qu'elle forge selon son imagination, soit en mosaïque craquelée soit en sculpture.
Lorsqu'on examine ses oeuvres, on est imprégné par un sentiment de silence, de repli sur soi mais aussi par un grand élan de puissance qui fait résonnance à la vie. Ses personnages et ses végétaux imaginaires sont semblables à des corps qui évoluent et s'étirent par leurs extrémités. Ils sont associés dans une explosion de vie où se rejoint le végétal et l'humain.