
Axe Frontenex
Déploiement de l'axe Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route Jean-Jacques Rigaud.
L’axe Frontenex consiste à développer une liaison en transports collectifs de 6 kilomètres de long entre le nouveau quartier de Belle-Terre et la gare des Eaux-Vives. Cet axe offrira à la région une ligne de bus directe jusqu’à l’aéroport ainsi qu’une autre vers l’hôpital cantonal.
Ces travaux vont commencer en juillet 2024, pour une durée de trois ans environ et touchent les chemins de Grange-Canal, du Domaine-Patry, de la Gradelle et la route Jean-Jacques Rigaud.
Les offices cantonaux des transports et du génie civile ont présenté, en séance publique, le lundi 17 juin 2024, les travaux liés au déploiement de l'axe de Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route J.-J. Rigaud. Consultez la présentation ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter le blog mis en place par l'Etat de Genève au sujet de ces travaux: https://www.ge.ch/blog/axe-frontenex (ce blog offre la possibilité de s'abonner par flux RSS ou par mail aux notifications d'ajout de contenu)
Etape actuelle - impact sur la mobilité
Dès le 10 mars 2025, pour une durée de 7 mois environ
Lieu
Route Jean-Jacques Rigaud, à Chêne-Bougeries
Impacts
ÉTAPE 2.1, dès le 10 mars :
- Fermeture de la route Jean-Jacques Rigaud pour les transports individuels et les bus, entre le chemin des Fourches et le chemin du Coq-d'Inde. Itinéraires piétons et accès riverains garantis.
- Mise en sens unique du chemin de la Gradelle, de l’avenue Léonard-Sismondi, du chemin des Fourches et du chemin David-Munier (en raison de la déviation des bus).
- Mise en sens unique du chemin de Grange-Falquet (tronçon Gradelle – Rigaud), de l'avenue Marc-Doret, de l'avenue Goty et du chemin Saladin.

- Déviation des lignes de bus n°1 et n°9 par le chemin De-La-Montagne, l'avenue Léonard-Sismondi, le chemin des Fourches et le chemin David-Munier (direction Genève), ainsi que par le chemin de la Gradelle et le chemin De-La-Montagne (direction Belle-Terre).

A partir du 31 mars 2025
- Déviation des lignes de bus n°1 et n°9 (direction Genève) par le chemin De-La-Montagne, l'avenue Léonard-Sismondi, puis la route J.-J. Rigaud, ainsi que par le chemin de la Gradelle et le chemin De-La-Montagne (direction Belle-Terre).

ÉTAPE 2.2 - à partir de la mi-mai 2025 :
- Mêmes impacts, mais avec une mise en sens unique (direction France) de la route Jean-Jacques Rigaud entre le chemin des Fourches et le chemin du Coq-d'Inde (pas de fermeture).
Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances sonores et des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir.
Les maîtres d’ouvrage remercient par avance les riverains et les usagers des différents modes de transports de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommandent aux usagers de circuler avec prudence en se conformant à la signalisation mise en place.
Raisons
Le projet de l'Axe de Frontenex a pour but de réaménager le réseau routier pour améliorer la circulation des bus et garantir la sécurité des usagers circulant sur cet axe.
Ces travaux spécifiques visent à renouveler les réseaux et à réaménager la route Jean-Jacques Rigaud.
Ce chantier comprend des aménagements routiers, des éclairages publics, des aménagements paysagers, des canalisations en sous-sol (eau, gaz, thermie, collecteurs) et la pose de revêtements phonoabsorbants pour réduire le bruit routier. Ce projet permet aussi des améliorations pour les mobilités actives avec l'amélioration et l'augmentation des aménagements cyclables.
Impacts sur les mobilités
Les lignes TPG 1 et 9 seront déviées en raison des fermetures nécessaires de la route Jean-Jacques Rigaud où un changement de collecteurs est prévu.
Pour permettre la circulation des bus sur les axes concernés (Gradelle, Sismondi, Fourches, David-Munier), des modifications temporaires de sens de circulation seront nécessaires avec la mise en place d'un sens unique et la suppression du stationnement).
Durant les 3 ans de travaux, les accès privés resteront possibles. Les informations nécessaires seront données en temps utile par l'entreprise de génie civil en charge des travaux.
Financement
L'aménagement de l'axe Frontenex est financé par la Confédération, à travers les projets d'agglomération, par le Canton de Genève et les communes de Genève, Cologny, Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg.