Axe Frontenex
Déploiement de l'axe Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route Jean-Jacques Rigaud.
L’axe Frontenex consiste à développer une liaison en transports collectifs de 6 kilomètres de long entre le nouveau quartier de Belle-Terre et la gare des Eaux-Vives. Cet axe offrira à la région une ligne de bus directe jusqu’à l’aéroport ainsi qu’une autre vers l’hôpital cantonal.
Ces travaux vont commencer en juillet 2024, pour une durée de trois ans environ et touchent les chemins de Grange-Canal, du Domaine-Patry, de la Gradelle et la route Jean-Jacques Rigaud.
Les offices cantonaux des transports et du génie civile ont présenté, en séance publique, le lundi 17 juin, les travaux liés au déploiement de l'axe de Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route J.-J. Rigaud. Consultez la présentation ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter le blog mis en place par l'Etat de Genève au sujet de ces travaux: https://www.ge.ch/blog/axe-frontenex (ce blog offre la possibilité de s'abonner par flux RSS ou par mail aux notifications d'ajout de contenu)
Etape actuelle - impact sur la mobilité
Dès le 29 juillet 2024, durant 1,5 mois : route Jean-Jacques Rigaud, entre le chemin de la Gradelle et le chemin des Fourches.
Dans le cadre du projet BHNS Axe de Frontenex, des travaux de collecteur et de réseaux nécessitent la fermeture de la route Jean-Jacques Rigaud, tronçon compris entre le chemin de la Gradelle et le chemin des Fourches.
Impacts
- Fermeture de la route Jean-Jacques Rigaud entre le chemin de la Gradelle et le chemin des Fourches pour les transports individuels et les bus. L’itinéraire piéton et l’accès aux riverains restent garantis.
- Déviation des lignes de bus n°1 et n°9 par le chemin De-La-Montagne, l'avenue Léonard-Sismondi, chemin des Fourches et chemin David-Munier (direction Genève) et par le chemin de la Gradelle et le chemin De-La-Montagne (direction Belle-Terre).
- Mise en sens unique du chemin de la Gradelle, l’avenue Léonard-Sismondi, chemin des Fourches, chemin David-Munier (itinéraire de déviation bus).
- Mise en sens unique du chemin de Grange-Falquet (tronçon Gradelle – Rigaud), avenue Marc-Doret et avenue Goty (mesure de circulation).
- Mise en sans issue de l’avenue De-Gasparin (mesure de circulation).
NOTA : dans le cadre du chantier de l’Axe Frontenex sur la route Jean-Jacques Rigaud, les déviations des lignes de bus n°1 et n° 9 et des transports individuels seront maintenues sur une période estimée de 20 mois.
Ce chantier comprend des aménagements routiers, des éclairages publics, des aménagements paysagers, des canalisations en sous-sol (eau, gaz, thermie, collecteurs) et la pose de revêtements phonoabsorbants pour réduire le bruit routier. Ce projet permet aussi des améliorations pour les mobilités actives avec l'amélioration et l'augmentation des aménagements cyclables.
Impacts sur les mobilités
Les lignes TPG 1 et 9 seront déviées en raison des fermetures nécessaires de la route Jean-Jacques Rigaud où un changement de collecteurs est prévu.
Pour permettre la circulation des bus sur les axes concernés (Gradelle, Sismondi, Fourches, David-Munier), des modifications temporaires de sens de circulation seront nécessaires avec la mise en place d'un sens unique et la suppression du stationnement).
Durant les 3 ans de travaux, les accès privés resteront possibles. Les informations nécessaires seront données en temps utile par l'entreprise de génie civil en charge des travaux.
Financement
L'aménagement de l'axe Frontenex est financé par la Confédération, à travers les projets d'agglomération, par le Canton de Genève et les communes de Genève, Cologny, Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg.