Avis de travaux - infomobilité

Axe Frontenex

Déploiement de l'axe Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route Jean-Jacques Rigaud.

L’axe Frontenex consiste à développer une liaison en transports collectifs de 6 kilomètres de long entre le nouveau quartier de Belle-Terre et la gare des Eaux-Vives. Cet axe offrira à la région une ligne de bus directe jusqu’à l’aéroport ainsi qu’une autre vers l’hôpital cantonal.

Ces travaux vont commencer en juillet 2024, pour une durée de trois ans environ et touchent les chemins de Grange-Canal, du Domaine-Patry, de la Gradelle et la route Jean-Jacques Rigaud.

Les offices cantonaux des transports et du génie civile ont présenté, en séance publique, le lundi 17 juin, les travaux liés au déploiement de l'axe de Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route J.-J. Rigaud. Consultez la présentation ci-dessous.

Vous pouvez aussi consulter le blog mis en place par l'Etat de Genève au sujet de ces travaux: https://www.ge.ch/blog/axe-frontenex (ce blog offre la possibilité de s'abonner par flux RSS ou par mail aux notifications d'ajout de contenu)

Etape 1 - impact sur la mobilité

Dans le cadre de la réalisation de l'axe Frontenex, les premiers travaux sont en cours.

Depuis le 15 juillet, des travaux préparatoires en vue de la déviation des lignes de bus n°1 et n°9 sont en cours. Ils consistent principalement à adapter les aménagements routiers (mise en sens unique, suppression de places de parking ou d'obstacles, réalisation de marquage, suppression de seuils, etc.) afin de permettre aux bus d'emprunter les itinéraires de déviation qui seront actifs dès le 29 juillet.

Impacts

  • Du 15 au 19 juillet :  Travaux préparatoires impliquant un croisement à vue sur le chemin David-Munier, chemin des Fourches et l'avenue Léonard-Sismondi
  • Du 22 au 26 juillet : Travaux préparatoires sur chemin de la Gradelle et l'avenue Sismondi avec fermetures ponctuelles de voiries et itinéraires de déviation. Ces derniers travaux permettront de supprimer des coussins berlinois et d'adoucir des seuils.
Image:
Plan des travaux de juillet de l'Axe de Frontenex
Présentation de la séance publique du 17 juin 2024

Ce chantier comprend des aménagements routiers, des éclairages publics, des aménagements paysagers, des canalisations en sous-sol (eau, gaz, thermie, collecteurs) et la pose de revêtements phonoabsorbants pour réduire le bruit routier. Ce projet permet aussi des améliorations pour les mobilités actives avec l'amélioration et l'augmentation des aménagements cyclables.

Impacts sur les mobilités

Les lignes TPG 1 et 9 seront déviées en raison des fermetures nécessaires de la route Jean-Jacques Rigaud où un changement de collecteurs est prévu.

Pour permettre la circulation des bus sur les axes concernés (Gradelle, Sismondi, Fourches, David-Munier), des modifications temporaires de sens de circulation seront nécessaires avec la mise en place d'un sens unique et la suppression du stationnement).

Durant les 3 ans de travaux, les accès privés resteront possibles. Les informations nécessaires seront données en temps utile par l'entreprise de génie civil en charge des travaux.

Financement

L'aménagement de l'axe Frontenex est financé par la Confédération, à travers les projets d'agglomération, par le Canton de Genève et les communes de Genève, Cologny, Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg.