Stages

Types de stages

Stage de découverte (choix professionnel)

Ce stage permet d'introduire le métier pour une durée d'un jour. Les stagiaires peuvent effectuer certains travaux spécifiques. Les stages de découverte donnent un premier aperçu d'un métier, mais ne permettent pas de voir l'ensemble des activités.  

Stage d'orientation (choix professionnel)

Ce stage permet d'explorer les activités principales du métier pour une durée d'un à cinq jours. Les stagiaires participent activement aux activités de l'entreprise. Les grandes entreprises proposent des programmes de stages spécifiques. Les stages d'orientation permettent de se faire une idée concrète des grandes activités du métier et d'avoir des bases solides pour faire des choix majeurs.

Stage de sélection (postulation)

Ce stage se fait dans le cadre d'une candidature pour une place d'apprentissage. L'entreprise invite les jeunes à faire un stage. L'objectif est de déterminer si les stagiaires ont les qualités requises à l'exercice de la profession et s'ils s'intègrent bien dans l'entreprise.

Stage rémunéré

Ce stage a pour objectif de permettre au jeune adulte d'avoir une expérience professionnelle tout en étant rémunéré. Ces stages ont principalement lieu durant l'été même si d'autres périodes de l'année peuvent être proposées.

Aucune offre pour l'instant

 

N'oubliez pas de visiter les pages de la Cité des métiers au sujet des stages d'orientation et de découverte: https://www.citedesmetiers.ch/thematiques/formations-et-metiers/des-stages-pour-sinformer-sur-les-professions/

Aucune offre pour l'instant

 

N'oubliez pas de visiter les pages de la Cité des métiers au sujet des stages d'orientation et de découverte: https://www.citedesmetiers.ch/thematiques/formations-et-metiers/des-stages-pour-sinformer-sur-les-professions/

Aucune offre pour l'instant

 

N'oubliez pas de visiter les pages de la Cité des métiers au sujet des apprentissages (AFP/CFC): https://www.citedesmetiers.ch/thematiques/apprentissage-afp-cfc/

Commune de Cologny

La Commune de Cologny offre la possibilité chaque année à des jeunes colognotes d’occuper durant l’été un emploi auxiliaire d'une durée de 2 semaines au sein des différents services de la Commune (entretien des bâtiments et voirie). Les conditions sont:

  • Etre domicilié-e sur la Commune ou être l’enfant d’un employé communal
  • Avoir entre 16 et 20 ans révolus
  • Etre de nationalité suisse ou en possession d’un permis de séjour autorisant une activité lucrative
  • Transmettre son formulaire d’inscription à la mairie durant les dates d’ouverture des inscriptions annoncées sur le site internet de la commune (généralement au mois de février ou mars)
  • Avoir une bonne condition physique pour le service des routes et chemins et le service des parcs et promenades