Cimetière de Cologny

Cimetières

Les deux cimetières de la commune de Cologny se trouvent au chemin du Tirage.

Ancien cimetière

Entièrement clos, l’ancien cimetière de Cologny se présente légèrement en pente au nord du chemin du Tirage. En superficie, il est l’un des plus petits du canton. Son haut mur et son singulier portail, oeuvre du sculpteur André Bucher (1924-2009), empêchent le regard du passant sur le cimetière.
Le premier cimetière de Cologny entourait le temple situé sur l’actuelle place Pierre-Gautier. Ce cimetière devait être contemporain à l’ancienne église Saint-Pierre. Dès la fin du XVIIIe siècle, celui-ci posait des problèmes de place et d’insalubrité.
Ce premier cimetière désaffecté, les habitants firent, par corvées, le creusage de fondation des murs d’un nouveau cimetière, mais vers la fin du XIXe siècle, celui-ci devint à son tour trop petit. Il existe toujours et porte aujourd’hui le nom ‘‘d’ancien cimetière’’. De nos jours, seuls les défunts parents de personnes déjà inhumées y ont accès.
En 1884, un nouveau cimetière fut alors créé de l’autre côté du chemin du Tirage, le ‘‘nouveau cimetière’’ de Cologny.

Nouveau cimetière

Deux portails identiques en permettent l’accès. La littérature secondaire n’a pas permis d’établir si le portail ouest était d’origine. Il se peut que ce soit le cas et que le portail ait été dessiné à l’identique. Ces deux entrées donnent sur deux des trois allées principales qui traversent le champ de repos du sud au nord. Bordées de cyprès, pavées et légèrement en pente, elles forment de très belles perspectives, alors que l’allée du milieu aboutit au monument de Pierre Tingry. Derrière ce monument, se trouve le columbarium construit en 1996. Hormis le columbarium qui accueille les urnes, quelques ‘‘secteurs cinéraires’’ ont été aménagés dont un secteur ‘‘enfants’’ et plus récemment un Jardin du Souvenir.
Le nouveau cimetière a été créé en 1884 de l’autre côté du chemin du Tirage. Ce dernier a été à plusieurs reprises agrandi, notamment en 1910, 1924 et 1947 et modifié (colombarium, jardin du souvenir).