Cologny est une commune du bout du Léman, voisine de Genève et comptant un près de 6000 habitants appelés les Colognotes. Elégante, mais populaire malgré tout. On y trouve un théâtre, quelques enseignes et une vue merveilleuse sur le jet d'eau.
Le Pré Byron et la Villa Diodati sont deux sites qui ont marqué l’histoire de Cologny. En effet, ceux-ci ont rendu célèbre la commune du bout du Léman grâce aux personnages historiques qui y ont séjourné ou vécu.
Ce chapitre décrit l’évolution de Cologny en quelques chiffres, notamment l'évolution de sa population, des logements, la gestion des déchets et l'utilisation du sol.
Le Parc des Fours, situé entre la route Martin-Bodmer et les chemins des Fours et des Hauts-crêts, est ouvert de 7h à 18h du 1er novembre à fin février et de 7h à 22h du 1er mars au 31 octobre.
Au Moyen Age, le territoire de Cologny faisait partie du domaine des comtes de Genève. Il appartint ensuite à l'Evêché, avant de voir son sort définitivement lié à celui de la République de Genève, par le traité des Franchises du 23 mai…