Philippe Geluck: Sur le fil

Philippe Geluck: Sur le fil

PHILIPPE GELUCK

Philippe Geluck est né en 1954 à Bruxelles. Dessinateur, comédien, homme de radio et de télévision. Après des études à l'Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle physique en danger sous des chapiteaux), il commence sa carrière sur les planches. En 1978 il entame une collaboration avec la RTBF, d'où naîtront plus de 1500 émissions au ton mordant, tant en télé qu'en radio.

Geluck n'a jamais cessé de dessiner : il publie son premier cartoon à l'âge de quinze ans et expose ses aquarelles et dessins d'humour à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Dallas.
En mars 1983, il crée Le Chat pour le quotidien belge Le Soir. Et depuis, on peut retrouver ce célèbre matou dans la presse française, espagnole, portugaise, allemande, suisse, hollandaise, italienne, américaine et iranienne.

Philippe Geluck a publié une vingtaine d'albums chez Casterman, vendus à plusieurs millions d'exemplaires. En octobre 2003, à Paris, puis en février 2004 à Bruxelles, Geluck propose une exposition monumentale retraçant une vie de bonheurs graphiques. 250 000 visiteurs ont découvert « Le Chat s'expose » avant la tournée francophone qui s'étalera sur plusieurs années.

Image:
Philippe Geluck: Sur le fil

SUR LE FIL

Le plus malin des deux

La vie, dit-on, ne tient qu’à un fil et le public a toujours été fasciné par ces circassiens mettant leur intégrité physique en danger sous des chapiteaux improbables. Entre le soulagement de voir les trapézistes se saisir l’un de l’autre à 20 mètres du sol et le désir inavoué d’être témoin de l’accident tragique, il n’y a qu’un cheveu, un fil. Le Chat et la souris ne nous racontent pas autre chose. Le rôle des artistes est souvent de tendre au spectateur un miroir qui lui permettra, par procuration, de conjurer ses angoisses. On dit de l’acteur qu’il se met en danger, moins cependant que le funambule.

Philippe Geluck

Oeuvre exposée sur le giratoire de la route de Vandoeuvres du 26 avril au 27 juin 2022