Abres fruitiers au Passage des Secrets (par David Getaz)

Charte environnementale

La Commune de Cologny s’engage résolument en faveur de la transition écologique. Elle met en place toutes les mesures nécessaires pour baisser ses émissions polluantes et favoriser la biodiversité. En complément des actions ciblées qu’elle entreprend dans le cadre de ses engagements de labellisation auprès de Villeverte, de Cité de l’énergie ou de BioSuisse, la commune se dote d’une charte environnementale qui offre un cadre applicable à toute décision prise par les autorités et le personnel communaux.

Cette charte a été proposée par la commission de l'environnement, agriculture et énergie et son Président. Elle a été approuvée par le Conseil administratif dans sa séance du 29 octobre 2024.

Les objectifs

La charte environnementale est destinée à chapeauter les actions environnementales qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie sur la commune tout en garantissant des prises de décision allant dans le sens d’une meilleure empreinte écologique.  Consciente de son rôle d’exemple auprès de la population, la Commune de Cologny met en oeuvre les mesures que chaque particulier sera incité à reproduire à son échelle.

La charte s’applique à tous les domaines, avec une attention toute particulière apportée aux objectifs suivants :

  • Entretenir, renouveler et augmenter le patrimoine végétal et le réservoir de biodiversité de la commune ;
  • Rendre les bâtiments communaux neutres en émissions carbone ;
  • Garantir des achats responsables pour toute nouvelle acquisition de la commune ;Réduire l’emprise du béton et de la pollution lumineuse dans l’entretien du territoire et la gestion des routes et des espaces publics ;
  • Assurer que les placements financiers de la commune se fassent dans des investissements conformes aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ;
  • Sensibiliser chaque citoyen.ne aux valeurs écologistes et au potentiel d’amélioration dans son quotidien

Mise en oeuvre

La charte s’applique à l’ensemble du territoire communal. Elle se veut un outil évolutif, dont les autorités et l’administration communale sont les garantes. Celles-ci s’engagent à en assurer l’application et la diffusion. Elles se chargent également de l’actualiser chaque fois que cela sera nécessaire. La charte édicte des règles qui devront être observées notamment lors de projets nécessitant un permis de construire ou lors d’événements se déroulant sur le territoire communal. La charte doit être facilement consultable par la population et est mise à la disposition du public sur le site Internet de la commune.