illustration 1er août 2023

1er août 2023

Je remercie Stella Mischler pour sa lecture du pacte fédéral, acte fondateur de la Confédération.

En cette année 2023, nous fêtons le 175me anniversaire de la Constitution de 1848, par laquelle, l’ancienne Confédération se transforme pour devenir un Etat fédéral, un Etat au sein duquel le suffrage universel masculin est instauré pour la première fois, sur le continent. La Suisse, la première démocratie en Europe.

1848, une date majeure donc, qui marque un tournant dans l’histoire de notre pays. Le processus de centralisation est en marche.

Garantir le maintien de l’indépendance du pays vis-à-vis de l’étranger, l’ordre et la paix intérieure, promouvoir la protection de la liberté et des droits des Confédérés ainsi que la prospérité générale, sont ancrés dans le texte. Des valeurs toujours d’actualité, qui n’ont pris aucune ride, et qu’il convient de porter haut et fort, tant notre passé que le présent, attestent de leur pertinence et de leur bien-fondé.

Feu de joie, cortège, lampions et allocutions, feu d’artifice, ils évoquent les signaux autrefois utilisés comme moyen de communication visuel.

Aujourd’hui, le rituel des festivités agit à la fois, comme un support de la mémoire et de courroie de transmission à la jeune génération.

À ce propos, il nous incombe d’offrir à notre jeunesse, les opportunités de participer à l’action politique et citoyenne, de les accompagner dans la quête de leurs projets de vie, pour eux-mêmes et pour le bien du pays.

L’éducation à la citoyenneté doit être soutenue, je dirais même renforcée. Il en va de notre responsabilité, de transmettre les connaissances et développer les compétences, soutenues par les valeurs constitutionnelles fondamentales de solidarité et de paix, de manière à leur permettre de s’impliquer activement au service du bien commun.

La commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse a récemment publié des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique, prise au sens noble et large du terme, des jeunes en Suisse.

Éveiller leur intérêt, transmettre, éduquer, partager, permettre et leur faire confiance. Tels en sont les jalons principaux, garants d’une Suisse jeune, dynamique et prospère, dans le respect des valeurs qui nous tiennent à cœur et en honneur à notre histoire.

Inspirons-nous en, dans la pratique de nos vies quotidiennes, que ce soit en famille, ou plus largement, au sein de nos communautés locales et associatives.

Aimer son pays c’est aussi cela.

Vive, Cologny, vive Genève et vive la Suisse.
Cologny, le 1er août 2023

Catherine Pahnke
Maire
Commune de Cologny