Georg Loewit: Protagonists
Georg Loewit
Georg Loewit, né à Innsbruck en 1959, a grandi à Innsbruck, Vienne et New York.
Après avoir obtenu le diplôme de l’Institut technique supérieur (HTL Höhere Technische Lehranstalt) de sculpture sur bois et pierre à Innsbruck, il a aussi suivi une formation d’orfèvre et de dinandier dans l’atelier de Walter Deussl à Innsbruck.
À l’Académie des Beaux-Arts à Munich il a poursuivi sa formation artistique de sculpteur avec les professeurs Lohwasser et Jünger et a terminé cette formation avec l’examen de maître sculpteur. Ensuite il a étudié l’éducation artistique à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
En tant que membre de la présidence et directeur général de longue date de l’Association des Artistes Tyroliens (« Tiroler Künstlerschaft »), Georg Loewit a beaucoup marqué la scène artistique locale entre 1986 et 1996 par différentes réalisations telles que la fondation du centre d’art « Büchsenhausen ».
En 1998 il a été administrateur fondateur de « RLB Kunstbrücke »nouvellement constitué, qu’il a présidé en tant que directeur artistique jusqu’en 2002. En 2001 il a fondé « RLB Atelier »à Lienz qu’il a dirigé jusqu’en 2012.
Georg Loewit vit et travaille à Innsbruck. Ses oeuvres sont présentées dans d’importantes collections et ont été exposées dans plus de 100 expositions nationales et internationales.
« Protagonists »
Les protagonistes sont basés sur des photos prises par l’artiste au cours de voyages comme documents d’interactions humaines ayant l’objectif de rendre une image de notre société.
Les différents personnages sont toujours extraits de grands groupes de personnes. L’accent est mis sur la vue arrière des statuettes. Cette vue authentique par rapport à la vue de face est convertie en un langage de conception apparaissant hyper-réel.
A partir de la vue arrière réelle, les statuettes se développent vers une vue de face complètement lisse en passant par une vue latérale très abstraite.
Comme par une coupe précise, une nouvelle projection émerge à l’intérieur du contour net de la statuette. Dans cette surface dessinée et limitée exclusivement par le contour celui qui s’approprie cette œuvre d’art retrouve le même contenu sous une forme nouvelle, comprimée et réduite.
Les œuvres jouent d’une part avec le moment de l’irritation et d’autre part elles posent des questions au sujet d’expériences visuelles et d’attentes.
Trois protagonistes :
Pitigliano 22:05, pièce moulée en aluminium brossé, 2016, H: 263 cm Vienne Demel, pièce moulée en aluminium brossé, 2016, H: 258 cm Pitigliano 22:00, pièce moulée en aluminium brossé, 2016, H: 257 cm