Concert en Trio
Dimanche 11 mai 2025 à 18h
Salle communale de Cologny
Concert en trio
Fanny Monnet (piano), Paloma Martin (violon) et Denis Martin (alto, chant et guitare)
Programme
- Mikhaïl Glinka Drei russische Lieder – Moderato (5’)
- Traditionnel Falsetas Flamencas (2’)
- Fanny Monnet Fjord (5’)
- Johann Sebastian Bach Deuxième Partita pour violon seul – Allemande (6’)
- Atahualpa Yupanqui Piedra y Camino (4’)
- Wolfgang Amadeus Mozart Duo pour violon et alto en Sol Majeur K.423 – II. Adagio (3’)
- Mikhaïl Glinka Drei russiche Lieder – I. Moderato II. Moderato III. Andante mosso (10’)
« Musiquer »…
Découverte d’une architecture sonore, jeu collectif, épreuve sensible, partage esthétique, focalisation sur un instrument ou sur le chant : les pratiques musicales sont innombrables. Au piano, le pape Benoît XVI avait besoin de face-à-face réguliers avec Mozart…
Si certain·e·s musicien·ne·s privilégient la spécialisation et se présentent comme chambriste ou soliste, ou chef d’orchestre, d’autres apprécient d’endosser des rôles complémentaires. C’est dans cette perspective qu’ont été programmés les cinq Concerts de Cologny de 2025. Composer, interpréter, improviser est la bannière sous laquelle ces cinq concerts se déploient. Avec un important dénominateur commun, la liberté de style. Par-delà les grands repères qui jalonnent les siècles et les cultures musicales, chaque musicien·ne bénéficie en effet d’un espace créatif, d’une certaine palette de choix, d’une tradition à honorer autant qu’à vivifier.
Fanny Monnet est pianiste et compositrice, Paloma et Denis Martin conjuguent les répertoires et les traditions. Leur trio est un passeur de sons, « musiquant » (pour reprendre le terme du Journal de Goncourt publié en 1867) sans rencogner ni leurs répertoires, ni leurs contributions.
Fanny Monnet, Piano
Fanny Monnet est une pianiste Suisse née en Valais. Elle commence le piano dès son plus jeune âge dans sa région natale. Son rêve de devenir musicienne l'emmène très tôt à Genève où elle développe ses talents artistiques avec de grands professeurs et entre dans le milieu professionnel de la musique classique. Elle fait sa formation pré-professionnelle dans la classe de Serguei Milstein, avant de rejoindre les rangs de la prestigieuse classe de Nelson Goerner.
En 2020, elle décroche le précieux sésame qu'est le Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève, avec la plus haute distinction.
Parallèlement à ses études, elle devient lauréate de grands concours internationaux et se produit régulièrement à l'étranger et en Suisse. Elle décroche le Prix de l'Entremont 2020, le Prix du Rotary 2021 et est lauréate du concours de Lausanne ainsi que du concours international de piano de Tucuman en Argentine. Elle se perfectionne dans divers stages internationaux, notamment l’Academy du Verbier Festival, l'International Summer Academy de Vienne, ou encore l'International Piano Masterclass à Ruza en Russie.
Fanny Monnet sort en 2022 son premier album aux sonorités nordiques avec « VALHALLA » ainsi qu’en 2024 sa deuxième création de récital de piano immersif basé sur les couleurs et la synésthésie : « KHROMA ».
Touche à tout et débordante de créativité, Fanny aime aussi passer du temps à écrire, à composer, à créer des clips musicaux, etc.
Violoniste autodidacte, la valaisanne est une vraie passionnée qui s’investit dans des projets variés.
Evoluant entre la scène et l’enseignement, la musicienne souhaite développer ses idées artistiques et partager ses émotions avec le public à travers divers projets artistiques.
Paloma Martin, Violon
Originaire de Genève, Paloma Martin étudie le violon avec Françoise Genet, Saskia Filippini et François James avant d'être admise à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sasha Rozhdestvensky où elle y obtient son Bachelor (2017) et son Master (2019).
Premier violon solo de l’Académie du Teatro alla Scala de Milan (2020-2023), elle joue le Concerto n°4 de Mozart accompagnée de la Sinfonica di Sanremo (2021) ansi que le Double Concerto de Bach'au Théâtre de la Scala (2022-2023).
Invitée comme cheffe d'attaque ou co-soliste dans les orchestres du Maggio Musicale Fiorentino (Florence) où la Toscanini (Parme), elle a collaboré avec des chefs d'orchestre de renom comme Riccardo Muti, Zubin Mehta, Simone Young, Sir John Eliot Gardiner ou Daniel Harding, en jouant dans les plus grandes salles européennes comme la Elbphilharmonie de Hambourg ou le Musikverein de Vienne.
Après avoir remplacé pendant deux années dans l'Orchestre du Teatro alla Scala en participant à des production d'opéra comme La Bohême (2023) ou Turandot (2024), elle est à nouveau basée à Genève et est régulièrement invitée dans les ensemble chambrises des Cameristi ou les Virtuosi de La Scala. En 2024, elle est engagée par Leonardo Garcia Alarcôn pour un fonder un quatuor assurant la musique de la pièce SEASONS, qui a ouvert la nouvelle saison de La Cité Bleue de Genève. Durant l'été 2025, Paloma assurera le rôle de violon solo pour le projet international de ta World Youth Orchestra qui se déroulera à Bangkok.
Denis Martin, Alto, Chant et Guitare
Né à Genève en 1958, Denis Martin a fait des études de violon avec Liliane et Corrado Romano jusqu'au diplôme, puis d’alto avec Bruno Giuranna et Christoph Schiller et a obtenu le « Konzertreifediplom » au Conservatoire de Zurich en 1985.
En 1990, il est engagé comme altiste par l'Orchestre de la Suisse Romande : ce sera sa principale carrière professionnelle jusqu'à la retraite en 2023.
Son activité internationale l’a notamment mené à jouer en soliste avec l'Orqueste Sinfónica del Sodre de Montevideo, ainsi qu'à donner des masterclasses à Buenos Aires.
D'autre part, le duo de chansons latinoaméricaines qu'il a formé dès 1984 avec Sergio Garcia a été au début d’une vie musicale parallèle : il est actuellement élève de guitarra flamenca de Manuel Castan.
Enfin, Denis Martin est titulaire d’un diplôme de direction chorale dans la classe de Michel Corboz. Dans ce domaine, il a notamment enregistré pour Erato la Messe pour double choeur a cappella de Frank Martin.