Allocution de Pascal Hornung, Maire

Monsieur le Président du Conseil Municipal,
Mes chers collègues du Conseil Administratif,
Mesdames les conseillères Municipales,
Messieurs les conseillers Municipaux,
Madame et Messieurs les anciens conseillers administratifs,
Ma très chère famille, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Bienvenue sur ce Pré-Byron en cette fête Nationale du 1er aout 2021.

Il y a 730 ans était signé le pacte que nous avons eu le plaisir d’écouter à nouveau. Et sur une prairie surplombant le lac des Quatre-Cantons, similaire à notre Pré Byron et à sa vue sur le Léman, s’unissaient sous serment des représentants de trois cantons, ceux d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald pour, je les cite à nouveau "défendre et maintenir dans leur intégrité leurs vies et leurs biens" évoquant "la malice des temps". Nos ancêtres avaient donc imaginé déjà au 13ème siècle que la malice allait pouvoir prendre différentes formes selon les âges.

Pour lutter contre la malice de l’époque, il s’agissait d’effectuer une union entre des personnes, de paver ensemble un chemin à suivre, de construire contre un adversaire, un oppresseur, alors que les habitants de ces vallées étaient victimes d’exactions. S’il s’agissait déjà de malice, le pacte faisait référence à des "temps" futurs, probablement différents mais pouvant être aussi ravageurs bien qu’alors inconnus. Ce mal insidieux, cette malice décrite alors, selon le "temps" et les circonstances, aura pris des formes très différentes. Nos ancêtres l’avaient bien compris et exprimé : oppressives, ils les ont vécues, sanitaires ou économiques, nous les vivons actuellement. Ce pacte solidaire, guide de notre confédération, a su montrer modernité et fidélité à ses valeurs fondatrices. Durant ces derniers 18 mois, et au-delà du travail effectué par notre administration communale, dont je voudrais ici remercier le dévouement et les efforts d’organisation, durant toute cette période et maintenant encore, des élans citoyens, bénévoles, se sont créés à Cologny pour aider les plus démunis de notre canton, contre cette fois-ci un ennemi invisible. Je tenais ce soir à les féliciter une fois encore d’avoir ainsi montrer les immenses réservoirs et capacités d’adaptation et de résilience qu’ils – ou elles pour la plupart – ont pu démontrer.

Nous savons que nous n’en avons pas terminé avec cette période compliquée, mais ne boudons pas notre plaisir de nous retrouver ce soir et bienvenue donc de nouveau sur ce Pré-Byron. Notre Conseil administratif actuel venait d’entrer en fonction il y a un peu plus d’un an lorsque la décision avait été prise de ne pas célébrer la commémoration du 1er août au Pré-Byron en 2020. Aussi loin que mes souvenirs me le rappellent avec beaucoup d’émotion, c’est la 1ère fois que, personnellement, je n’assistais pas aux feux du 1er août sur le Pré-Byron. Enfants, accompagnés de nos parents, nous déambulions déjà mes frères et moi sur ce chemin de Ruth en ordre dispersé mais outrageusement concentrés sur la lumière émise par la bougie de nos lampions aux formes diverses et aux couleurs des drapeaux genevois ou suisse. Il était malheureusement fréquent que le lampion finit son éphémère moment de gloire sur le Pré-Byron, transformé en torche en prélude et en modèle réduit du feu de joie qui devait suivre. C’est un plaisir ce soir de voir que malgré les circonstances difficiles – et je ne parle bien sûr pas de la météo – les enfants ont pu déplier leurs lampions. Ils sont venus assister aux feux, dans un moment de partage contre la "malice" de notre temps présent. 

Mesdames et Messieurs, je vous souhaite une belle fête commémorative du 1er août 2021. Merci d’être là. Vive la Suisse, Vive Genève et vive Cologny !