1er juin 2023
Message d'accueil du Maire de Cologny
De nos 15 mètres carrés, en territoire colognote, où s’élève le monument commémoratif, transféré à cet emplacement en 1939, je vous salue en vos titres et fonction, au nom du Conseil administratif de Cologny.
Une colonne, emblème de nos armoiries, et qui nous rappelle le débarquement des Suisses au Port-Noir.
Lorsque, le 1er juin 1814, les contingents de Fribourg et de Soleure ont débarqué sur les rives de Cologny, après plus de 15 ans d’occupation française, une joie intense inonda le cœur de la population. "Les rues étaient remplies d’une foule rayonnant de joie." nous relate le jeune Adolphe Boissier, qui deviendra, quelques années plus tard, Maire de Cologny.
Par deux votes successifs de la Diète fédérale, en 1814 puis en 1815, Genève devient le 22ème canton suisse.
C’est dire que nous commémorons ce soir, un évènement de la plus haute importance pour ce qui deviendra notre canton, un évènement qu’il est à nos yeux primordial de célébrer, avec une intensité toute particulière en cette année 2023, année du 175ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848, qui fonde la Suisse moderne.
Je remercie la Société de la restauration et du 1er juin d’en assurer fidèlement la mission.
À l’entame de la nouvelle législature cantonale, je m’autorise à un élan d’optimisme, que les travaux pour lesquels la population vous a choisis se déroulent dans le respect du serment fraîchement prêté, animés d’un état d’esprit empreint de respect mutuel et d’estime réciproque.
Recueillement, reconnaissance, joie, passez toutes et tous une belle soirée.
Vive Cologny !
Vive Genève !
Et vive la Suisse !
Catherine Pahnke
Maire de Cologny