Allocution de Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat
Chères habitantes et chers habitants de la Commune de Cologny,
Nous célébrons cette année la fête nationale suisse dans un contexte tout à fait extraordinaire. Au cœur de cet été qui voit de très nombreux Suisses redécouvrir la beauté et la diversité de notre pays, personne n’oublie les circonstances pénibles que nous avons connues depuis ce printemps et qui, manifestement, vont encore imprégner nos vies durant les mois à venir.
Ce que nous subissons toutes et tous, c’est un événement traumatisant à l’échelle de l’humanité, qui nous fait découvrir crûment à quel point la réalité dépasse parfois la fiction.
Je retiens de ces derniers mois la magnifique manière dont la population de notre pays a démontré sa maturité et son sens des responsabilités. Il y a eu, certes, des problèmes ici ou là, mais dans l’ensemble, la Suisse fait figure d’exemple et de modèle par le pragmatisme, le bon sens et l’autodiscipline qui ont prévalu durant toute la crise. Notre pays a souffert et souffrira encore comme le monde entier, mais je suis convaincu qu’il ressortira renforcé de la pandémie.
Cologny, on le sait, est une commune qui ne connaît guère de problèmes sur le plan matériel. C’est aussi une commune pluriculturelle, particulièrement ouverte sur le monde. Pour vous toutes et tous qui vivez ici, quelle que soit votre origine, cette fête nationale est un vrai moment de partage et d’amitié, car chacun.e de vous contribue à construire l’harmonie si particulière de notre canton.
Je sais que vous êtes conscient.e.s du devoir que nous avons de ne pas oublier les personnes qui connaissent la peine et le dénuement, ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants de l’ombre, sur lesquels la crise a jeté une lumière crue.
En ce 1er août, je voudrais penser à tous ces gens habituellement invisibles qui, bien souvent, rendent à notre société des services indispensables dont elle a besoin. Pour préserver la précieuse harmonie de notre collectivité, sachons nous montrer justes, sachons-nous montrer solidaires !
A la fin du XIIIe siècle, l’entraide et la solidarité ont été des valeurs fondatrices de nos premiers Confédérés. Par nécessité, plus que par conviction. Entre-temps, ces valeurs ont contribué à asseoir durablement la prospérité et la qualité de vie en Suisse. A nous de les perpétuer, par conviction, plus que par nécessité !
Vive la Suisse,
Vive Genève
Et vive la Commune de Cologny !
Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat