Armoiries du Canton de Genève

Sondage de l'OCAN sur l'éclairage public

Contenu principal:

Dans notre région, on estime que l’éclairage extérieur a été multiplié par deux au cours des 30 dernières années.

Protéger la nuit contre l’excès d’éclairage artificiel est devenu un enjeu primordial pour la biodiversité mais cela concerne aussi d’autres domaines tels que la santé ou l’énergie. Pour ce faire, les équipes de l’OCAN (office cantonal de l'agriculture et de la nature) travaillent notamment sur le déploiement de la «trame noire»; un réseau d’espaces où l’obscurité est préservée (Protéger la nuit | ge.ch).

Le fait de diminuer ou d’éteindre l’éclairage la nuit bouscule toutefois nos habitudes et soulève des questions notamment en matière de sécurité. Pour mieux comprendre votre avis et vos représentations (motivations ou résistances), nous vous proposons de participer à une enquête de l'OCAN:

https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_a9IvbzqnRKS9dK6

Cette recherche est commandée et supervisée par l’OCAN et le Pôle innovation du département du territoire. Elle est réalisée par Kishen Rungasamy dans le cadre d’un Master de l’Université de Genève, en psychologie appliquée (Sciences comportementales).

Vos réponses sont importantes! Un grand merci d’avance de votre participation. Cela prend entre 5 et 10 minutes.
Le délai de réponse est fixé au vendredi 7 février 2025.

Publié le Mercredi 29 janvier 2025