Vue aérienne de l'Aile de la Mairie

Bilan de la législature 2020-2025

Bilan de la législature 2020-2025

Mesdames,
Messieurs,

Ces cinq dernières années ont été intenses, marquées par des événements et la réalisation d’objectifs ambitieux. Le Conseil administratif a mené chaque projet avec rigueur, détermination et une vision claire pour l’avenir de la commune.

Modernisation et l’aménagement du territoire
Nous avons achevé la rénovation complète du Centre Culturel du Manoir, avec la nouvelle bibliothèque au rez-de-chaussée et un bâtiment et des salles d’exposition rénovés. Le restaurant de La Closerie a fini d’être totalement rénové. Un potager au centre du village a été créé. De plus, la réalisation du concours d’architecture du parc des Fours prépare un développement équilibré en infrastructures publiques. Les travaux de révision du Plan directeur communal ont été conduits pour définir avec précision les secteurs qui pourront continuer d’accueillir des projets à densification accrue en Zone 5. Nous pouvons désormais espérer une validation de cette révision par le Conseil d’Etat pour cette année 2025.

Des espaces publics ont été repensés et sécurisés
Les infrastructures de mobilité douce (rampe de Cologny, ch. des Fours), l'aménagement paysager de l’esplanade du Pré Byron, incluant la suppression des places de stationnement ont rendu nos espaces publics plus accessibles et agréables pour tous. Des cercles de nage sur le lac ont été inaugurés. Nous avons aussi collaboré au projet d’aménagement des quais.

Les offres sport et loisirs se sont diversifiés
Le sport a pris une nouvelle dimension à Cologny. Des équipements de fitness extérieurs ont été installés, et nous avons reprogrammé les cours de gym en plein air. Nous avons également lancé l’étude pour la création de courts de padel et mis en place un système de prêt gratuit d’articles de sport, pour encourager une pratique accessible à tous, notamment près des écoles.

A propos des prestations et des équipements scolaires
La crèche des Jardins de la Gradelle a été ouverte. Nous avons mis en œuvre la transition entre le GIAP et notre nouveau partenaire pour les prestations parascolaires et développé l’offre des activités périscolaires. Nous avons construit l’extension de l’école du Manoir, et réaménagé le préau.

Le renforcement de la sécurité
La couverture sécuritaire du territoire a été maintenue et renforcée ponctuellement. Le remplacement du camion pompier tonne-pompe est enclenché.

L’offre culturelle a été valorisée et le patrimoine communal, célébré
La commune a continué à être embellie par des œuvres d’art avec "Le Chat au Journal" de Philippe Geluck à la place du Manoir, le relief "L’union des origines" d’André Bucher sur la Voie verte, l’œuvre "Clythia" d’Yvonne Domenge au CSC. Nous avons organisé la commémoration du bicentenaire de la mort de Lord Byron. Une exposition temporaire d’œuvres extérieures s’est déroulée au parc des Fours. Nous avons créé l’association du Centre Culturel du Manoir pour en assurer la pérennité.

A propos de l’environnement et de la durabilité
Notre engagement en matière de développement durable a été reconnu par l’obtention des labels "Villeverte" et "Cité de l’Énergie". Des campagnes de sensibilisation au tri des déchets ont été menées sur le terrain. L’aménagement d’une déchetterie visant à récolter les encombrants et les déchets spécifiques au Centre de voirie (en remplacement de Mobilitri) et la mise en place du retour de la collecte au porte-à-porte des encombrants sur appel ont permis d’améliorer les possibilités de tri des déchets.

Nos finances ont été maîtrisées et notre administration modernisée
Malgré tous ces projets, nous avons continué à pratiquer une saine gestion des finances, tout en intégrant les deux baisses de la fiscalité communale. L’administration a franchi une étape clé dans sa modernisation avec l’implémentation de la Gestion Electronique des Documents (la GED), rendant nos services plus efficaces tout en poursuivant notre objectif "zéro papier". Les vecteurs de communications ont été modernisés (par la mise en place de la newsletter et par notre présence informative sur les réseaux sociaux).

A propos des crises et du soutien aux plus vulnérables
Face à la pandémie de COVID-19, un plan de solidarité a été mis en place pour soutenir nos aînés et les plus fragiles. Un centre de vaccination a été monté à la salle communale. Un espace Solidarité-Ukraine pour les réfugiés ukrainiens, animé par des bénévoles, a été créé, durant cette période difficile ; il est toujours en place aujourd’hui. De plus, un service communal des affaires sociales a été ouvert cette année.

En conclusion
Cette législature a été marquée par des réalisations concrètes et très diverses, résultat d’un travail intense. Chaque action menée, qu’il s’agisse de grands projets d’infrastructure ou de réponses aux crises, a permis de faire de Cologny une commune plus verte, plus solidaire et mieux équipée pour affronter les défis de demain. Nous avons mis en œuvre notre programme de législature contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de notre population.

Le Conseil administratif

Pascal HORNUNG, Maire
Bernard GIRARDET, Conseiller administratif
Catherine PAHNKE, Conseillère administrative

Cologny, le 14 avril 2025

Image:
Le Conseil administratif de Cologny pour la législature 2020-2025 en janvier 2025 à la salle communale