Concert: Trio Faust

Contenu principal:

Concerts de Cologny - dimanche 5 février 2023 à 18 heures - salle communale de Cologny

Trio Faust - Paloma Martin, Violon - Danilo Squitieri, Violoncelle - Fiorenzo Pascalucci, Piano

PROGRAMME

Le thème des "Créatures" est source d'inspiration. Il amène à puiser dans des oeuvres mettant en scène des personnages mythologiques ou littéraires, mais aussi dans des musiques se référant explicitement à la présence "d'esprits"…

La colonne vertébrale du concert ? Deux trios, respectivement de Beethoven et Fauré. Ils sont accompagnés de pièces qui reviennent sur des sujets omniprésents dans l'art occidental. Des sujets qui ont connu moult interprétations et moult variations, comme Orphée et Eurydice. Nous en proposons ici une mélodie, tirée de l'opéra de Gluck.

  1. GLUCK: MÉLODIE (ARRANGEMENT DE 1881 POUR VIOLON ET PIANO, DE SON OPÉRA "ORFEO E EURIDICE", 1762)
  2. BEETHOVEN: TRIO "LES ESPRITS" OP. 70 N°1 (1808) [ALLEGRO VIVACE CON BRIO - LARGO ASSAI ED ESPRESSIVO - PRESTO-FINALE]
  3. RAVEL: PAVANE POUR UNE INFANTE DÉFUNTE (1899) POUR PIANO SEUL
  4. STRAUSS: LA MORT DE DON QUICHOTTE (1897) POUR VIOLONCELLE ET PIANO
  5. FAURÉ: TRIO OP. 120 (1924) [ALLEGRO MA NON TROPPO - ANDANTINO - FINALE : ALLEGRO VIVO]

Le mythe d’Orphée et l'histoire de Don Quichotte n'ont pas besoin d'explications.

Dans "Les Esprits" de Beethoven, le mouvement central "Largo" est extraordinaire et donne son nom au trio. Le compositeur aurait initialement voulu utiliser ce thème pour un projet d'opéra sur "Macbeth", projet qu'il abandonnera. Mais quel qu'ait été son support d'inspiration, la musique parte pour elle-même et ce deuxième mouvement porte en lui le nom - en allemand : "Geister" - attribué à l'ensemble de l'oeuvre.

La "Pavane pour une infante défunte" de Ravel n'a pas été composée en s'inspirant d'une oeuvre littéraire ou une autre forme d'art, mais elle a elle-même inspiré de nombreux artistes au fil du temps. Elle a été à a base d'une nouvelle de Jean de la Varende (1946), et on l'entend depuis les années 1990 dans des oeuvres cinématographiques. Elle a été aussi à source de standards de jazz.

D'elle naissent les créatures qui nous occupent.

Nous pensons aussi que c'est une belle représentation sonore de l'idée de la mort, fil rouge de notre concert, à laquelle chacun peut s'identifier, puisque c'est une oeuvre que l'on aime tant écouter.

Le trio de Fauré clôt le concert dans la tonalité qui l'a ouverte (ré mineur). Il a été écrit par un Fauré en fin de vie (avec le quatuor op.121, il s'agit de sa dernière oeuvre avant sa mort, en 1924). Nous accompagnons symboliquement ce crépuscule de vie en finissant le concert. De plus, Fauré l'a composé tout près de chez nous... à Annecy.

TRIO FAUST

PALOMA MARTIN violon
DANILO SQUITIERI violoncelle
FIORENZO PASCALUCCI piano

Fondé en 2022, le trio Faust naît de la rencontre entre la violoniste Paloma Martin, le violoncelliste Danilo Squitieri et le pianiste Fiorenzo Pascalucci, à Milan (Italie).

Au sein de la formation convergent les expériences vécues des trois musiciens ; de la Haute Ecole de Musique de Genève à l'Accademia di Santa Cecilia de Rome, en passant par la Musik Akademie der Stadt Basel, l'Accademia Chigiana de Sienne, la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles et la Scuola di Musica di Fiesole.

Au coeur du travail, le trio partage l’héritage reçu des nombreux musiciens qui les ont suivis au fil des années. Pour en citer quelques-uns : Ilie Ionescu, Miguel da Silva, Aldo Ciccolini, Thomas Demenga, Francesco Manara, Michele Chiapperino, Rocco et Saskia Filippini, Francesco Strano, Gabor Takacs-Nagy, Adrian Oetiker, Sasha Rozhdestvensky, Antonio Meneses, Stéphane Picard, Erika Geldsetzer, Antonello Farulli, François James, Andrea Nannoni, Luigi Piovano, Lorenza Borrani, Gyula Stuller, Giovanni Valentini, Giuseppe Squitieri, Leonid Margarius, Mariana Sirbum Kirill Troussov, Christophe Quatremer ou Franco Scala.

Les membres du groupe sont également vainqueurs de nombreux prix de concours internationaux comme le Borciani, le deuxième Wiener Schule Preis, le Prix Spécial Albert Lullin, le Concorso Rimbotti, le Concorso "Rina Sala Gallo" 2014, le FVG International Piano Competition 2012, le "Premio Venezia" 2008.

Paloma, Danilo et Fiorenzo ont eu l'opportunité de se représenter dans des salles culturelles au rayonnement international, en tant que solistes, chambristes ou chef.fe de pupitre dans des formations symphoniques, parmi lesquelles le Wigmore Hall de Londres, le Palais du Quirinale de Rome, L'Elbphilharmonie de Hambourg, le Teatro alla Scala et la Sala Verdi de Milan, la salle Edgar Varèse de Lyon, le théâtre "La Fenice" de Venise, et le Mozarteum de Salzbourg.

Les musiciens ont enregistré pour Sony Classical, Warner Classics, Decca Italy, Fuga Libera, Stradivarius et Naxos.

Date de l'événement:
Catégorie: Spectacles