Abonnements TPG / Unireso / Léman Pass

Participation financière de la commune

Afin de promouvoir les déplacements des Colognotes par les transports publics, la commune de Cologny accorde une participation financière annuelle à ses habitants pour l'acquisition ou le renouvellement de leur abonnement annuel. Dès le 1er janvier 2024, elle se monte à CHF 150.-.

Modalités pour la participation financière de la commune pour les abonnements annuels TPG / Unireso / Léman Pass

La subvention pour les abonnements TPG a changé de forme depuis le 4 janvier 2021 !

Passez aux transports publics ! Votre commune offre une participation financière de CHF 150.- aux juniors, adultes et seniors, à faire valoir sur l’achat de votre abonnement annuel de transports publics. Tout se passe désormais en ligne. Simple et pratique !

Grâce au partenariat liant la commune et les TPG, profitez d’une réduction lors de l’achat ou du renouvellement de votre abonnement annuel unireso ou Léman Pass.

  1. Connectez-vous sur https://webshop.tpg.ch/
  2. Accédez à la rubrique "Offre de ma commune" dans le menu déroulant à gauche
  3. Inscrivez "Cologny"
  4. Sélectionnez l’action "Cologny Juniors" ou "Cologny Adultes" ou "Cologny Seniors" (selon votre âge) et cliquez sur "Allez plus loin".
  5. Inscrivez-vous à l’une de ces trois actions. La commune recevra votre inscription et la validera sous 48h (jours ouvrables) si vous êtes éligible. La subvention vous sera alors octroyée. Votre réduction sera directement disponible dans votre espace personnel en ligne sur le webshop des TPG. Si vous souhaitez vous rendre en agence TPG (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont-Rouge), la déduction sera visible par les conseillers TPG lors de l’opération de vente.

Illustration du Webshop des TPGG

Si vous n’avez pas encore de compte webshop tpg ? Rien de plus simple, allez sur : https://webshop.tpg.ch/ et laissez-vous guider pour créer un compte personnel qui vous permettra d’acheter votre abonnement en ligne une fois la demande de subvention validée par les services de la Mairie. Vidéo d’aide  https://webshop.tpg.ch/web/guest/faq

Depuis 2018, tous les abonnements sont chargés, de façon dématérialisée, sur une carte SwissPass. Si vous n’avez pas encore votre carte SwissPass, vous pouvez la commander en ligne : Connectez-vous sur https://webshop.tpg.ch/ rubrique "créer un compte" dans le menu déroulant à gauche et suivre la procédure. Dès lors, vous pourrez acheter votre abonnement subventionné en ligne après avoir suivi la procédure 1 à 5 ci-dessus.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence TPG pour commander votre carte SwissPass et acheter votre abonnement après avoir sollicité la subvention communale (étape 5).
ATTENTION !!!
Pour bénéficier de l’offre en ligne, il ne faudra EN AUCUN CAS acheter ou renouveler votre abonnement avant d’avoir obtenu la validation de votre commune. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter la mairie au 022 737 49 49 ou le service relation clientèle des TPG au 00800 022 021 20 (numéro gratuit).

Modalités de remboursement pour les titulaires d'abonnements annuels CFF:

La participation communale s'obtient à la Mairie et est versée sur simple présentation d’une pièce d’identité et de l'abonnement général CFF (Swisspass) accompagné de la preuve de payement avec la date de validité de l'abonnement. Aucun document numérique ne sera accepté à la réception de la Mairie, merci d'apporter des copies papier des documents demandés. Cette participation vous est accordée dans un délai d'une année suivant l'achat ou le renouvellement dudit abonnement. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera octroyé.

Site internet des TPG - vous pouvez également télécharger sur votre smartphone l'application TPG disponible sur l'Apple Sore et/ou Google play (voir cette page pour plus d'information)