Concert: duo de harpes et surprises

Contenu principal:

PROGRAMME

Duo de harpes :
BALLADE FANTASTIQUE D’ELOISE ET MARGOT

BERNARD ANDRÈS
- LE JARDIN DES PAONS

P. I. TCHAIKOVSKI
- LA DANSE DE LA FÉE DRAGÉE ET LA VALSE DES FLEURS (EXTRAIT DE LA SUITE DE CASSE-NOISETTE, ARR. À PARTIR DE LA VERSION POUR PIANO 4 MAINS DE EDUARD LANGER)

M. RAVEL
- LAIDERONNETTE, IMPÉRATRICE DES PAGODES (EXTRAIT DE MA MÈRE L'OYE)

E. GRIEG
- DANS L’ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE (EXTRAIT DE LA SUITE PERE GYNT, ARR. À PARTIR DE LA VERSION POUR PIANO 4 MAINS)

HENRY MANCINI
- LA PANTHÈRE ROSE (ARR.)

Harpe solo :
J.-P. RAMEAU
- L'ENTRETIEN DES MUSES ET LE RAPPEL DES OISEAUX (EXTRAITS DES PIÈCES POUR CLAVECIN)

M. GLINKA
- L'ALOUETTE (ARR. PAR M. BALAKIREV)

Chant et harpe :
E. CHAUSSON
- LES PAPILLONS

G. ROSSINI
- DUO DES CHATS

M. GLINKA
- L'ALOUETTE

MARGOT PLANTEVIN, harpe et chant

Margot débute la harpe à l'âge de 7 ans. Après son cursus au Conservatoire de Musique de Genève, elle intègre la classe de Letizia Belmondo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle obtient son Master de Concert en 2020.

Durant ses études, elle remporte à plusieurs reprises un 1er prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse ; elle remporte
également un 2ème prix au Concours International de Szeged (Hongrie), et est lauréate du concours Jeunes Solistes de l'Orchestre des Trois-Chêne. En outre, elle a l’occasion de collaborer à deux reprises avec l'orchestre brésilien Neojiba, dirigé par Riccardo Castro, en tant que soliste (Concerto d'Aranjuez de J. Rodrigo, en 2011) et membre de l'orchestre (tournée européenne 2018). Elle poursuit aujourd’hui ses études dans la classe de Sandrine Chatron à la Haute Ecole de Musique de Genève.

En parallèle, Margot étudie le chant dans la classe de Juliette Galstian au Conservatoire de Musique de Genève. Elle participe à plusieurs spectacles et créations de la filière, et remporte à quatre reprises un 1er prix au concours chant et piano du Conservatoire. En 2010, elle est lauréate de la Bourse Marescotti à Genève, et en 2022, elle remporte un 2ème prix au concours international Nina Solo à Bergen (Norvège).


ELOÏSE FARES, harpe

Après des études musicales et de harpe au Conservatoire de Toulouse, Eloïse quitte la ville rose pour Paris. Elle obtient une Licence de Harpe et d'Ethnomusicologie au Conservatoire de Rueil-Malmaison, auprès de Christine Icart. Elle multiplie les projets artistiques et musicaux et participe au projet « Zerballodu » avec l'Orchestre National d'Ile de France à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Léo Warvynski. Un projet mené avec Florence Dumont, harpiste solo de l'orchestre.

Elle joue aux côtés de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) dans plusieurs productions symphoniques, sous la direction de chefs renommés tels que Mark Minkovski, Rory Macdonald, Jonathan Nott, Kazuki Yamada, Yanis Pouspourakis et Daniel Harding. Elle joue également avec l'Orchestre de chambre de Genève dans diverses productions : créations contemporaines et opéra, notamment.

En juillet 2022, elle joue au Verbier Festival Orchestra en tant que harpe solo, sous la direction de Gianandrea Noseda, dans “Le bal masqué” de Verdi. Sous la direction de Klaus Mäkelä, elle tient la partie de harpe dans la Symphonie n°1 « Titan » de G. Mahler.

Elle mène et s'engage dans divers projets artistiques: concerts avec le duo Rosae (flûte & harpe), sortie d'un livre-CD « Lorsque
tout dort » (voix & harpe, autour de mélodies françaises) et collabore avec Lydia, comédienne, et Lola, violoncelliste, dans deux productions mêlant théâtre et musique, afin de promouvoir le croisement des genres et la création artistique.

En parallèle, elle enseigne la harpe à l'Ecole de Musique de Thonon-Les-Bains et de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), et termine un second Master en « Pédagogie ».


BARBARA BARANDUN, chant

Depuis son arrivée dans la classe de chant de Madame Juliette Galstian au Conservatoire de Musique de Genève (CMG), Barbara Barandun décide de se consacrer pleinement à sa passion pour le chant lyrique et l'opéra. Elle a participé à plusieurs reprises aux concours internes du CMG et a remporté le premier prix avec félicitations aux concours Schubert (2018), Vienne Classique (2021) et
Musique américaine (2022). Elle vient de remporter le premier prix du 10ème concours international Jean Sibelius JSFest Vocal Competition (novembre 2022). Elle à aussi chanté à plusieurs reprises avec l'orchestre symphonique du Conservatoire en Suisse et en Espagne.

Barbara a reçu la bourse Valsoinei en ce début d'année, afin de pouvoir poursuivre ses études de chant dans la filière Lirico du CMG.

En parallèle à ses études au Conservatoire, Barbara suit les cours du Département de musicologie à l’Université de Genève. Ce second volet d'études lui a donné l'occasion d'être membre du jury de la Jeune Critique au 29ème Concours International de Piano Clara Haskil. Elle anime aussi des soirées autour des productions du Grand Théâtre de Genève.

Date de l'événement:
Catégorie: Spectacles