Législature 2020-2025

Discours de législature 2020-2025

Préambule

A l’entrée de la législature, il est de coutume de se fixer des objectifs pour les cinq années du calendrier politique qui s’ouvre devant nous.
Notre commune jouit d’une situation financière saine. Il n’en demeure pas moins vrai que les autorités municipales comptent, parmi les devoirs de leur charge, celui de la bonne utilisation des deniers publics tout comme du bien-être et de la satisfaction du plus grand nombre.

Logement / Entretien des bâtiments

Les travaux d’entretien nécessaires seront effectués afin de maintenir le patrimoine communal en bon état. Les mises aux normes seront appliquées et les possibilités de rationalisation et d’efficience des systèmes de chauffage seront étudiées en tenant compte des critères économiques, environnementaux et de confort.
A la suite de la faiblesse découverte dans la charpente de la salle communale, une étude énergétique et structurelle complète sera menée sur ce bâtiment en vue d’y installer des panneaux photovoltaïques.
Provisoirement occupés par le service des archives, les locaux du rez-de-chaussée du bâtiment du Manoir seront réaménagés pour accueillir la bibliothèque. Les locaux actuellement occupés par la bibliothèque au 2e étage seront à leur tour transformés en salle d’exposition à l’identique des salles existantes. Le Manoir continue ainsi sa mue pour être exclusivement dédié à la culture.

Constructions

Le Conseil administratif poursuivra le processus de modification de zone 5 en zone 4A ordinaire de la parcelle des Fours. Il continuera les démarches liées aux servitudes qui grèvent cette parcelle pour réunir les conditions adéquates au lancement du concours.
Elaboré sur la base de l’étude urbanistique, allant de la Louchette au Gerdil, qui a permis d’identifier les besoins en termes de logements, commerces, parkings (privés et publics), salles polyvalentes, espaces verts, de jeux et sports extérieurs, tenant compte aussi de nos jeunes et de nos aînés, le programme du concours devra être entériné par les membres du Conseil municipal actuel.
Une réflexion sera menée sur le périmètre nord, englobant la villa du 4, Faguillon et la parcelle du 28 Capite, afin d’élaborer un programme adapté au lieu.

Routes et espaces publics

Une réflexion sur des itinéraires réalistes de mobilité douce sera menée afin de définir le maillage de la commune.
Une limitation de la vitesse sera mise à l’essai pour la traversée du village.
Les démarches seront poursuivies pour sécuriser les modes de mobilité douce au chemin Le-Fort, notamment pour garantir l’accès des habitants du quartier de la Tulette, au bord du Lac.
Une étude d’aménagement paysagé de l’esplanade du Pré Byron sera menée dans le cadre de la suppression des places de stationnement.
L’étude d’aménagement de la partie terrestre du quai de Cologny, visant à compléter les aménagements lacustres créés pour favoriser l’accès au lac, sera poursuivie en étroite collaboration avec les différents services de l’État.
La mise en séparatif du réseau du quartier du Coq-d’Inde sera poursuivie au gré des projets de construction.
Les démarches de l’État en vue de la création d’une voie de bus en site propre le long de la route de Vandœuvres seront soutenues par la commune.

Sports

La possibilité de construire des courts de Padèl dans le périmètre du CSC sera approfondie.
L’installation d’appareils de fitness extérieurs sera étudiée.
L’installation d’un système de boxes permettant d’emprunter gratuitement des articles de sports (ballons, raquettes, boules de pétanque, etc.) par le biais d’une application sera étudiée, notamment à proximité des préaux des écoles du Manoir et de Pré-Picot.
L’attention sera portée sur la diversité des activités d’été.
Les cours de gym extérieurs seront reprogrammés.
La politique d’encouragement au sport et au maintien en bonne condition physique sera poursuivie par le biais de la subvention directe de CHF 100.- pour tout abonnement à une activité sportive.

Transports et mobilité

La subvention aux abonnements des transports publics ainsi que celle pour l’achat des vélos électriques sera maintenue.
La disparition du Proxibus incite les communes Arve-Lac à demander des lignes transversales intercommunales. Pour l’instant avec peu d’écho auprès des autorités cantonales et des TPG, les communes persévèrent néanmoins à défendre leurs besoins.
L’amélioration de la fréquence des bus A et 33, ainsi que la création de la ligne 1 complétant l’offre de la ligne 9, nous autorisent à dire qu’elles ont permis d’absorber l’augmentation des personnes se déplaçant en ville, liée à la construction des immeubles de la Tulette et des Cèdres sans créer d’augmentation notable du trafic.
Le trafic reste néanmoins important aux heures de pointe, le matin notamment, sur la route de Vandoeuvres. Avec la construction des immeubles du chemin de la Gradelle, ce trafic ne devrait pas diminuer en aval, mais nous nous permettons d’espérer qu’il soit absorbé par le Léman Express tout proche.
Le Conseil administratif suivra avec attention l’évolution de ce phénomène.

Urbanisme et développement

D’ici à cet automne, le Plan directeur communal (PDCom) de Cologny devrait être validé par le Conseil d’Etat. Il deviendra la référence pour le développement urbanistique de Cologny de ces prochaines années.
Les liaisons pédestres continueront d’être une priorité notamment dans les axes Est-Ouest pour améliorer et aménager l’accès au lac depuis le haut du coteau. Toujours en mobilité douce, les axes rampe de Cologny, route Martin-Bodmer, chemin des Fours seront aménagés ou améliorés pour faciliter les accès cyclables. Côté transports publics, une étude sera menée sur les manières d’améliorer les déplacements Nord-Sud de la population au sein de Cologny en vue de mettre en place une navette communale.
Concernant les mesures d’accompagnement à la densification de la zone d’affectation 5 – correspondant à environ 30% de la zone à bâtir à Cologny, elles s’appuieront sur la stratégie d’évolution définie dans le PDCom, pour que l’identité et le caractère des secteurs de Cologny soient respectés.
Une attention très particulière sera portée au projet de la parcelle des Fours, selon les besoins de Cologny dans son ensemble, les règles dictées par les organismes cantonaux tels que la commission des monuments, de la nature et des sites, et du voisinage immédiat des futures constructions.

Social

La période d’urgence sanitaire et ses impacts économiques ont fait apparaître de grandes fragilités. Le plan de solidarité communal mis en place en mars 2020 a parfaitement rempli son rôle sur la commune, qui continuera d’être prête à répondre aux besoins urgents d’aide à domicile pour les personnes âgées, isolées ou vulnérables, dans le cas où des circonstances similaires devaient se reproduire.
Les attributions de subventions seront octroyées en priorité aux associations, locales ou humanitaires, présentant un projet de développement. Les réponses aux sollicitations seront reconduites selon les règles strictes d’attribution déjà mises en place.
En lien avec les projets de constructions d’immeubles communaux, une attention sera donnée à la création d’appartements adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Enfin, la plateforme ColognyServices continuera d’être soutenue et améliorée, voire simplifiée.

Environnement

Un bilan général, sous la forme d’un audit écologique touchant tous les sujets relatifs à la politique de développement durable sur le territoire de Cologny, sera rapidement mis en place. Les résultats devront permettre à la commune de tendre vers une neutralité CO2.
La sensibilisation au tri des déchets sera renforcée par des campagnes d’information, notamment pour une utilisation plus importante de la « petite poubelle verte » par les foyers colognotes et la fonction des écopoints. Le concept Mobilitri pour la récupération centralisée et mobile des encombrants devrait démarrer dès 2021.
Un travail de recherche active sera effectué pour la diminution de la pollution lumineuse et de la consommation énergétique liées à l’éclairage public.
Des propositions seront faites pour la mise en place de « jardins communaux ».

Culture

Depuis des années se construit et s’enrichit le chemin culturel de Cologny. Selon les mesures sanitaires qui doivent être respectées, son inauguration officielle aura lieu rapidement entre fin 2020 et 2021. Un parcours plus interactif et informatif verra ensuite également le jour.
Les activités culturelles des associations colognotes continueront d’être soutenues.
Par ailleurs, les spectacles vivants ayant dû subir durant l’année 2020 un coup d’arrêt sans précédent et ayant de ce fait privé les Colognotes de sorties culturelles, il sera proposé des événements nouveaux et innovants, tant par leur thème que par leur lieu de manifestation.

Sécurité

Avec le développement attendu de la densité foncière et des transports, accompagnés d’une occupation accrue du domaine public, les prévisions présentées en 2015 sont devenues réalité, validant le dispositif et la mise en place proposés en son temps.
S’adapter aux changements sociétaux passe par l’introduction d’une réglementation des nouveaux lieux de vie et espaces publics, par un déploiement intensif et ciblé sur le terrain en s’appuyant notamment sur la mise en œuvre des applications informatiques de gestion des infractions.
Nous comptons également poursuivre la collaboration de proximité entamée au cours de la précédente législature avec les autorités et entités cantonales et intercommunales, auprès de qui nous avons acquis au fils des ans un statut d’interlocuteur privilégié, et travaillerons à leurs côtés aux divers chantiers de réorganisation en cours, jusqu’à leur complète mise sous toit.

Ecoles

Au cours des cinq dernières années, nous avons vécu un afflux inédit de jeunes nouveaux élèves que nous avons accueillis au sein de nos deux écoles primaires. Toutes les classes de l’école de Cologny-Manoir sont maintenant occupées et l’école de Pré-Picot compte en majorité des enfants issus de notre commune.
Entre 2014 et 2024, le nombre d’enfants colognotes au sein de nos deux écoles aura plus que doublé, passant d’environ 180 à 380 élèves.
Il devient en particulier urgent de mettre en œuvre la volonté politique unanime de construire des locaux parascolaires, à proximité de l’école primaire de Cologny-Manoir.
Poursuivre notre bonne collaboration avec les enseignants des deux écoles, les soutenir dans leurs projets d’écoles communs et intensifier notre implication dans la gestion opérationnelle de l’école Pré-Picot avec la Ville de Genève qui en assume le suivi au quotidien, tels sont les buts que nous nous sommes fixés.

Finances

Le Conseil administratif maintient sa ferme détermination à combattre toute hausse de la fiscalité par un transfert de charges du canton aux communes, sans transfert de compétences.
Il entend œuvrer à l’élaboration d’un budget qui préserve les prestations allouées jusqu’ici, tout en garantissant des finances saines.
Désireux de maintenir les emplois et de favoriser la création de nouveaux emplois, le Conseil administratif proposera de poursuivre dans la voie de l’exonération totale de la taxe professionnelle sur son territoire.

Communication, information et manifestations

Le site Internet communal a été toiletté. Il est de plus en plus utilisé en tant qu’outil de dialogue et de communication avec les citoyens, à travers l’agenda, les communications et informations diverses, le guichet virtuel, l’achat des cartes CFF et les demandes de réservations de salles.
Le développement de nouvelles formes de communication et de nouveaux moyens digitaux d’information interactive va se poursuivre. Cartes CFF, bons de repas, etc. sont des exemples de prestations qu’il devra être possible à l’avenir de commander et de recevoir sans contrainte de déplacement.
En accord avec l’objectif environnemental « zéro papier », le Conseil administratif s’engage ainsi sur la voie de la digitalisation.
Le Conseil administratif confirme son soutien aux organisateurs de manifestations communales. Il veillera au bon respect du règlement communal relatif à la gestion des déchets. De la vaisselle jetable biodégradable ou réutilisable sera obligatoire pour toutes les manifestations.

Administration

L’administration a pris le chemin de la digitalisation avec la mise en œuvre de la gestion électronique des documents (GED) dans tous les services, d’ici la fin de l’année 2020. Efficience et politique environnementale « zéro papier » : tels sont les objectifs principaux de cette conversion.
Les conclusions du rapport d’analyse de l’efficience de l’administration et de la politique salariale ont servi de point de départ à un travail en profondeur en dialogue avec les collaborateurs.
L’organisation interne va être revue, le règlement du personnel également, tout comme la grille salariale qui sera rendue publique, sur le site communal.

Le Conseil administratif:
Catherine Pahnke, Maire
Pascal Hornung
Bernard Girardet