Législature 2011-2015

Discours de législature 2011 – 2015

Monsieur le Président du Conseil municipal,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,

Préambule

La nouvelle législature, mise en place au 1er juin de cette année 2011, se doit de fixer les objectifs qu’elle entend atteindre durant ces quatre années. Compte tenu de la situation privilégiée de notre commune, les autorités municipales ont le devoir de mettre tout en oeuvre afin que l’ensemble des citoyens de Cologny soit satisfait de leur manière de gouverner et de l’utilisation du denier public qui provient en grande partie de leurs activités.

C’est dans un esprit de solidarité envers les moins favorisés que notre attention doit se porter, tout en observant une juste équité vis à vis de notre population. L’effort social de notre municipalité continuera comme par le passé à soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit au niveau régional, national ou international, comme dans les catastrophes humanitaires par exemple.

Sécurité

Le renforcement des moyens pouvant garantir la sécurité de nos concitoyens doit être adapté à la situation actuelle et à venir.
La prévention contre les actes de violence de toute nature, les incivilités et les délits doivent êtres combattus sans faiblesse.
Le rôle de la police municipale est essentiel et prioritaire afin de rassurer et d’agir sur le terrain. Un suivi méticuleux des actes dénoncés permettra, à terme, de dissuader les malveillants qui sévissent sur notre territoire.
Une collaboration avec les communes voisines est envisagée, dans le but d’atteindre une meilleure efficacité.

Ecoles

Les écoles du Manoir et du Gerdil sont regroupées au Manoir depuis la rentrée 2011. Ce regroupement, proposé par la direction, a nécessité un certain nombre d’ajustements au niveau du partage des espaces, pour les enseignants comme pour les enfants, mais également une réorganisation des locaux du GIAP, et de certains cours qui avaient lieu dans l’école du Manoir. Cette fusion implique également une vue à long terme de la coexistence entre les petits et les grands. Des aménagements nouveaux et mieux adaptés des espaces extérieurs et intérieurs seront mis en place.

Logement

L’absence de terrains à bâtir disponibles pour notre municipalité nous oblige à exploiter d’une manière optimale les appartements actuellement disponibles. Les logements actuels communaux seront analysés en vue d’une juste adéquation entre le nombre de pièces et le nombre d’occupants. De cas en cas et après étude, il sera proposé des rocades aux locataires n’ayant plus nécessairement la justification d’appartements dont le nombre de pièces est trop important. Avec l’appui de propriétaires privés, la commune mettra tout en oeuvre pour satisfaire un maximum de familles souhaitant rester ou revenir habiter sur leur commune d’origine.

Une politique d’acquisition foncière permettant à terme, de maîtriser le développement communal en acquérant des terrains-clés reste un objectif. Dans de tel cas, les crédits nécessaires seraient immédiatement demandés.

Finances publiques

Mis en place depuis quelques années, le Conseil administratif poursuivra sa politique d'amortissements sans empêcher de tenir largement compte des besoins légitimes de la collectivité. Il s’engage à combattre toute hausse de la fiscalité, compte tenu du transfert des charges du canton aux communes. Afin de favoriser la création d’emplois à Cologny, il maintiendra la totale exonération de la taxe professionnelle sur son territoire.

Enfin, il veillera à ne pas laisser aux prochaines générations une charge financière importante, en relation avec les infrastructures qu’il mettra à disposition de la collectivité. Le Conseil Administratif restera très attentif à l’évolution des marchés économiques en adaptant son budget annuel en fonction des prévisions, en partie fournies par l’Etat.

Urbanisme et constructions

L’aménagement du périmètre du Gerdil, englobant la villa Chesner, le bâtiment du 28 Capite, l’ancienne école du Gerdil et la salle communale, doit faire l’objet d’une réflexion globale. Nous nous engageons à ce que cette étude soit menée à bien et que les conclusions aboutissent à la réalisation d’un projet qui réponde aux besoins prioritaires, actuels et futurs des Colognotes. Le bâtiment du 28 Capite sera transformé ou remplacé dans le but de réaliser un maximum de logements.

L’ancienne école du Gerdil sera aménagée à terme pour qu’elle puisse abriter les bureaux de la police municipale et de l’administration communale. Le projet d’agrandissement de l’école du Manoir sera réétudié afin de déterminer de quelle manière il est possible d’accueillir le restaurant scolaire « Cologny-Croc » et les activités parascolaires.

Le bâtiment du 4, place du Manoir doit, à court ou moyen terme, renforcer son identité culturelle en étant dédié uniquement à la culture.

Routes et espaces publics

Un chemin piétonnier sera créé le long du chemin des Falquets. Le trottoir du chemin de Ruth sera finalisé par sa dernière étape. La création d’un trottoir ou d’une bande de verdure à usage piétonnier sera envisagé le long du chemin Le-Fort. La route du Guignard sera réaménagée du giratoire de la route de Vandoeuvres au giratoire de la boulangerie, avec la création d’un passage pour piétons devant l’école du Manoir à l’endroit du portail de la Fondation Martin Bodmer. Le rétrécissement de la rampe de Cologny sera supprimé pour laisser place à des seuils de ralentissement. Un réseau séparatif sera réalisé dans le quartier du Coq-d’Inde.

Sports

De nouvelles activités sportives seront étudiées pour le Centre sportif, comme le beach-volley par exemple.

La halle sera adaptée de manière à pouvoir accueillir le tournoi de tennis LNA.

Environnement

Dans la continuité des mesures que la dernière législature a mise en place, le processus de l’Agenda 21, comprenant notamment, l’implication active des habitants, la consultation participative et la réalisation des propositions, sera poursuivi.
Dans tous nouveaux projets, le Conseil administratif veillera à ce que les mesures d’économies d’énergies soient respectées, et que dans la mesure du possible, les sources d’énergie renouvelables soient utilisées (panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.).

Transports et mobilité

Dans l’optique du développement de la mobilité douce, l’effort financier pour la promotion des vélos électriques est maintenu, de même que la participation aux abonnements TPG. De concert avec d’autres communes, nous travaillerons pour le maintien du Proxibus en offrant un service mieux rentabilisé et utile à tous. Face à l’augmentation du trafic prévisible dès l’emménagement des nouveaux habitants de la zone de la Tulette, des solutions pour limiter le trafic vers la ville doivent être trouvées. Ces solutions passerons par l’incitation à l’utilisation des transports publiques, en concertation avec les TPG pour augmenter la fréquence des lignes A et 33 aux heures de pointes ; de plus nous devons réfléchir à la mise en place de systèmes de co-voiturage.

Politique sociale

Les aides sociales actuelles qui agissent tant au niveau de l’aide humanitaire internationale en cas de catastrophe, qu’au niveau de l’aide au développement, seront reconduites.
Parallèlement, l’aide locale sera poursuivie en soutenant de nombreuses associations qui travaillent pour la réintégration sociale des jeunes en rupture, des chômeurs et pour les femmes et leurs enfants en détresse.L’aide aux malades, aux aînés ou aux habitants de Cologny se trouvant en difficultés récurrente ou ponctuelle sera reconduite.
Les défis de cette législature seront de mieux cibler les partenariats les plus fructueux tant au niveau de l’aide au développement, qu’au niveau local ou communal en redéfinissant les critères d’attribution.
Une réflexion doit être menée pour la création d’appartements adaptés aux personnes âgées.

Affaires culturelles

Dans la continuité des dernières législatures et dans la mesure des moyens disponibles, il faut continuer à provisionner le fonds d’acquisition d’oeuvres d’art et poursuivre l’achat d’oeuvres majeures. Concernant le giratoire de la route de Vandoeuvres, il restera un lieu d’exposition temporaire, mais où la protection des oeuvres sera accrue.

D’une manière générale, les moyens de communication pour l’art à Cologny seront développés, en créant par exemple plus de panneaux explicatifs, des brochures ou encore des parcours guidés pour les sculptures.

Des liens et des collaborations seront renforcés entre la commune et les acteurs clés de la culture à Cologny que sont le Manoir, le Théâtre du Crève-Coeur et la Fondation Martin Bodmer.

Administration

Compte tenu de plusieurs départs à la retraite prévus au sein du personnel communal d’ici la fin de cette législature, le Conseil administratif se donnera les moyens de mettre en place suffisamment tôt, le personnel adéquat pour la poursuite et la continuité du bon fonctionnement de la Mairie.

Pierre-Yves Vallon, Maire
Bernard Girardet, Conseiller administratif
Cristiana Juge, Conseillère administrative