Allocution du Conseil administratif de Cologny

Message du Conseil administratif - 1er août 2020

Chers habitantes et habitants,
Chers citoyennes et citoyens d’ici et d’ailleurs,

En ce jour inédit de fête nationale, le Conseil administratif vous souhaite la bienvenue sur le site internet communal et vous adresse son plus chaleureux message. Les circonstances sanitaires nous ont contraints, à regret, de renoncer pour cette année, au traditionnel rassemblement tant apprécié.

Nous célébrons aujourd’hui le Pacte fédéral de 1291, un accord de paix à l’origine, conclu dans le but de mutualiser nos forces "pour être mieux à même de défendre et maintenir l’intégrité des vies et des biens". Nos ancêtres étaient bien loin d’imaginer, et nous aussi d’ailleurs, que l’ennemi prendrait un jour la forme d’un virus extrêmement contagieux qui ne connaît pas de frontières. Ce virus a affecté nos vies, notre liberté de mouvement et de réunion, voire même plus grave encore, la santé de certains d’entre nous.

En quelques jours, notre quotidien s’en est trouvé bouleversé et nos rapports sociaux se sont, par la force des choses, drastiquement réduits. Il a fallu faire preuve de capacités d’adaptation, d’imagination, de résilience.

"Se prêter les uns aux autres n’importe quel secours, appui et assistance de tout leur pouvoir et de tous leurs efforts…", nous l’avons pratiqué durant ce premier semestre de l’année 2020. Un plan de solidarité a été mis en place dans un temps record au sein de nos communes ; aînés, personnes vulnérables ou en besoins particuliers, il nous tenait à cœur de n’oublier personne dans la solitude ou dans la détresse physique ou morale du confinement. Un réseau de bénévoles rapidement constitué nous a permis d’assurer la couverture des besoins essentiels auprès de chacune de ces personnes.

Des initiatives privées ont également vu le jour, témoignages du civisme et de l’esprit d’entraide gravés dans l’ADN des habitants de notre beau pays. De même, la mise en œuvre des plans d’engagements sécuritaire et sanitaire conjoints, canton/communes, a été grandement appréciée.C’est l’occasion appropriée, en ce jour de fête nationale, de rendre hommage et d’exprimer notre gratitude à tous les acteurs, privés et publics, pour leur engagement dévoué au service du bien commun.

Il y a 100 ans, la SDN, Société des Nations, s’installait à Genève. Cette date anniversaire, importante pour notre canton devenu au fil des années, le siège de nombreuses organisations internationales, est l’occasion de souligner l’importance, à l’instar des communes et des cantons suisses et en regard de cette période si particulière que nous vivons, de cultiver les relations multilatérales. Le choix du lieu, la Suisse et Genève en particulier, ne doit rien au hasard. Avec son organisation et son mode de fonctionnement, notre pays et son Pacte d’entraide sont souvent cités en exemple.

A propos de la SDN à laquelle succéda l’ONU en 1945, Churchill s’exprimait ainsi en 1946 : "Si la Société des Nations n’a pas connu le succès, ce n’est pas parce que ses principes firent défaut, mais bien du fait que les Etats qui l’avaient fondée ont renoncé à ces principes." A l’occasion de son 75ème anniversaire, la Suisse a offert à l’ONU, une création artistique écoresponsable de 6000m2 érigée dans le parc du Palais des Nations. Œuvre de l’artiste français résidant en Suisse romande, Saype, elle symbolisait l’attachement de la Suisse au multilatéralisme et aux Nations Unies. Un symbole fort, pour un message qui se veut tout autant.

Cette année, l’insigne du 1er août édité par la Fondation Pro Patria que nous soutenons sous la forme d’un don, représente un feu d’artifice, en souvenir de l’appel de 1899 du Conseil fédéral, afin que partout dans le pays sonnent les cloches des églises et que des feux de joies illuminent le ciel. Le Conseil administratif vous souhaite ainsi une belle journée de fête nationale ainsi qu’une soirée lumineuse de commémoration à l’image de cet emblème.

Si l’urgence paraît dernière nous, la trêve demeure fragile.
Plus que jamais, restez attentifs et continuez de prendre soin les uns des autres.
Responsables ensemble, poursuivons l’engagement pris dans notre Pacte fédéral !

Vive Cologny,
Vive Genève,
Vive la Suisse !

Le Conseil administratif


Pascal Hornung              Catherine Pahnke, Maire              Bernard Girardet