Votation populaire

Le 20 mars dernier, le Conseil d'Etat avait décidé de renoncer au scrutin cantonal fixé le 17 mai (voir arrêté). Alors, les mesures prises pour endiguer la propagation du COVID-19 ne permettaient pas de garantir la bonne tenue du scrutin. Cette mesure était prise dans le prolongement de la décision du Conseil fédéral de renoncer à la tenue de la votation populaire fédérale fixée le même jour.

La situation sanitaire a, depuis, connu une évolution positive. La tenue d'un scrutin au mois de septembre est jugée favorablement. Le Conseil d'Etat a donc décidé que les cinq objets cantonaux initialement prévus pour le 17 mai 2020 seront soumis au vote le dimanche 27 septembre 2020:

 

Le Conseil fédéral a déjà fixé les objets fédéraux suivants le 27 septembre 2020:

Le Conseil d'Etat est pleinement conscient des enjeux relatifs au nombre d'objets et à la planification pour les acteurs politiques. Il estime cependant, à l'instar du Conseil fédéral, que les conditions permettant la bonne tenue des votations sont à nouveau réunies. Il a fait le choix de ne pas aller au-delà des cinq objets prévus pour le 17 mai 2020, après consultation des partis.

Les prises de position des partis politiques, autres associations ou groupements doivent être déposés en mains propres au service des votations et élections, route des Acacias 25, au plus tard le lundi 3 août 2020, avant midi.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, des précautions particulières seront prises.

Date: 

Dimanche 27 Septembre 2020

Catégorie: