Roland Breitschmid: L'initiation

Roland BREITSCHMID

Biographie

Né en 1954 à Vallorbe (VD). Ingénieur EPFL en mécanique et Licencié HEC, il consacre l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’industrie des machines et de l’horlogerie dans des positions managériales, aux USA, en Allemagne et en Suisse.

C’est au moment de la retraite, que Roland Breitschmid découvre brusquement son intérêt pour la sculpture, qui devient alors son activité principale. Ses œuvres, souvent monumentales (dont une structure de plus de 10 mètres et pesant plus d'une tonne) lient essentiellement l’acier, la peinture sous verre, le vitrail et la résine.

C’est sur fond de symbolisme qu’il conjugue son besoin d’expression artistique à ses compétences en ingénierie et matériaux. Il aime se confronter à de grandes structures et de nouvelles techniques qui lui révèlent ses propres limites. Introduire des jeux de contrastes entre volumes aériens et massifs, et quand, à l'opacité et la densité du métal répond la transparence ou la coloration du verre. Passer d'un matériau ordinaire à la connotation sacrée du vitrail.

L’initiation, est sa première sculpture.

L’initiation

Au flux ascendant d’une quête que peut ressentir un être, et qui prendra différentes voies, pourrait correspondre une réponse du cosmique par le flux immanent d’une connaissance parfaitement ordonnée, représenté ici par les 27 lettres hébraïques. Cette démarche initiatique se réalise essentiellement dans le cadre de rites, ou d’une tradition, représentés par la portion de tronc d’arbre enserrant le flux ascendant.

Réalisé en été 2019, dans une technique mixte allant béton, fer à béton, bois, plastique et grès, un souffle d’air animera les plaques de grès et offrira au passant un tintement légèrement sourd et d’une seule tonalité.

Pour plus d'information, merci de conulter le site internet de l'artiste: rolandbreitschmid.ch