Réseau routier et cyclable

La morphologie du réseau routier communal se caractérise par son adaptation aux courbes de niveau et souligne le caractère longiforme du territoire de Cologny. Ceci n'exclut pas des tournants en épingle à cheveux, lorsqu'il s'agit de changer de direction à 180°, ni des "raidillons". 

Les routes cantonales

  • 1, de Genève à Thonon par le quai
  • 21, de Genève à La Capite par Frontenex et Cologny
  • 22, de Genève à Vandoeuvres par Frontenex s'éloignent en parallèle de la ville, drainant la plus grande partie du trafic de la rive gauche du lac, jusqu'aux confins du canton et, au-delà, vers le Chablais. Certains carrefours sont maintenant aménagés en giratoires ou pourvus de feux.

Aménagements et parkings
Les principaux problèmes liés à la circulation routière sont ceux des charges considérables de trafic sur le quai de Cologny et sur la route de Vandoeuvres; ils relèvent des services cantonaux. Le bruit généré par ces routes constitue une nuisance certaine pour les habitations situées le long de ces artères, notamment, au pied du coteau de Cologny et à l'extérieur du quartier de La Planta. Il faut relever le fort effet de coupure physique créée par le courant continu de la circulation, le long du quai de Cologny, entre la zone habitée et les rives du lac. 

Les traversées de localités, notamment celle du village de Cologny, et les traversées de quartiers résidentiels, constituant des gênes certaines, qui sont contenues dans les limites du supportable et se trouvent sous contrôle.

La commune a développé une politique d'aménagement des chaussées tendant à ralentir la circulation, à la rampe de Cologny, par exemple, et le long de plusieurs chemins traversant des secteurs résidentiels. Elle a aussi construit plusieurs petits parkings souterrains dans le périmètre du village et en projette d'autres. 
La Fondation des Parkings vient d'achever la construction d'un important parking sous-lacustre, immergé sous le port de la Société Nautique, inauguré début 2004. Ce parking a une double fonction : la semaine, il est destiné principalement aux automobilistes venant de l'extérieur, qui commutent de leur voiture aux transports en commun pour se rendre au centre; le week-end et durant les vacances, le parking est utilisé principalement par les habitués de Genève-Plage, et des installations de la Société Nautique.

Deux-roues

Une piste cyclable cantonale traverse la commune le long du quai de Cologny. 

Des bandes cyclables, localisées sur une portion de la route de Vandoeuvres et sur la route de La Capite à partir du chemin de la Fraidieu, ont été récemment complétées par un itinéraire reliant les Prés-de-la-Gradelle au village, par le chemin des Fourches.