Pulsar 2012

Pulsar, Dara Gallopin

Un pulsar est le nom donné à l’objet astrophysique produisant un signal périodique. Etoile issue d’une supernova, elle tourne rapidement sur elle-même et émet un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe. 

Oeuvre vivante et organique, la sculpture Pulsar représente un point de gravitation autour duquel orbitent des voitures. Tel un phare, Pulsar attire les véhicules dans son champ gravitationnel avant de les propulser vers une nouvelle trajectoire. 

Le rythme des pulsations est calqué sur le temps mis par une voiture pour faire un tour complet du rond-point. Un automobiliste a donc le temps de voir la sculpture s’allumer et s’éteindre sous forme de pulsations lentes et régulières. 

La sculpture est géométrique, abstraite, inspirée de l’art minimal et conceptuel. Le choix des couleurs et les néons apportent une touche pop, rappelant la signalétique urbaine de certaines villes américaines notamment Miami. Les couleurs et les pulsations évoquent la sensualité, la sexualité et rappellent la nature organique de Pulsar. En effet, la sculpture est vivante et cyclique. Eteinte la journée, elle dort. Ce n’est que la nuit qu’elle prend vie grâce à ses pulsations illuminées. 
 

Pulsar est une oeuvre unique créée spécialement pour le rond point. 

© Dara Gallopin

Site de l'artiste : http://www.daragallopin.com