Propriété publique

L'Etat de Genève, la Ville de Genève et la commune de Cologny se partagent les propriétés appartenant aux collectivités publiques, qui ne comprennent pas les surfaces relevant du domaine public.

L'Etat de Genève possède 6,5 ha environ de terrains, principalement les parcelles où se trouvent Genève-Plage et la Société Nautique de Genève. Ces équipements sont utilisés par un nombre d'usagers qui dépasse très largement le potentiel communal. Ils comptent parmi les structures les plus importantes du canton dans le domaine des sports lacustres. D'autres terrains appartiennent à l'Etat.

La Commune de Cologny possède 9,7 ha de terrains. Les propriétés communales, à l'exception des terrains du centre sportif de La Gradelle, sont regroupées dans le périmètre du village de Cologny ou à proximité. On y trouve les principaux équipements communaux qui sont inventoriés sur la carte affichée ci-contre. 
On soulignera la constance de la politique d'acquisition communale, par achat ou par dévolution de l'Etat de Genève. L'agrandissement du patrimoine communal depuis 1988 est, en effet, de 4 hectares et demi. 

Les résultats de cette politique foncière sont, d'une part, la diversification des équipements communautaires qui ont été ainsi complétés depuis quinze ans par :

  • le centre culturel du Manoir,
  • l'école Pré-Picot (en collaboration avec la Ville de Genève),
  • le centre de voirie et du feu,
  • le centre sportif de Cologny,
  • le jardin d'enfants de La Marelle,
et, d'autre part, une contribution à une meilleure maîtrise de l'aménagement communal par l'achat de parcelles-clés.