Perspectives

Fiches

Note : Pour éviter toute confusion entre le plan directeur cantonal Genève 2015 et le plan directeur communal 2003, au terme de projet ou mesure, utilisé pour le plan cantonal on substitue la locution fiche de coordination dans ce plan directeur communal. 
Elaborées à partir des 5 options inscrites au schéma directeur communal 2003 (voir p. 76, les 12 fiches de coordination suivantes sont autant de projets ou mesures rendant opérationnel le schéma directeur. 

> Voir plus

Fonction du plan directeur communal

Le plan directeur communal, élaboré en collaboration avec le canton, fixe les objectifs de la commune en matière d'aménagement. Il met en évidence les mesures à prendre, afin d'assurer la coordination des activités d'aménagement des autorités concernées. Ce plan n'est pas opposable aux tiers; il n'a force ni de loi, ni de règlement pour les particuliers et les propriétaires, ce qui explique pourquoi il n'est pas mis à l'enquête publique, mais seulement soumis à consultation. Par contre, le plan directeur communal lie les autorités entre elles.

> Voir plus

Gestion et évolution du plan directeur communal

Toute planification doit être ferme dans ses objectifs, pour maintenir une ligne générale cohérente et souple dans sa mise en oeuvre, ainsi que pour faire face à l'imprévu et aux situations nouvelles. Le plan directeur communal concilie ces deux impératifs grâce aux deux instruments qui le composent :

> Voir plus