"Liberté" - Antonio Ghezzi

L'oeuvre : LIBERTE

Réalisée en 1980, métal acier traité.

Cette sculpture s’inscrit dans un ensemble d’œuvres dédiées à la femme: Procréation, Force de l’inconscience, Evasion, Libre, Saut.

Cette œuvre emblématise à merveille le travail et la personnalisation reflétés dans cet ensemble. La matière, à l’origine pourtant lourde et brute se métamorphose pour devenir légère et délicate. Le dynamise et le mouvement se rencontrent pour s’unir dans une profonde harmonie. L’élancement du corps annonce cette finesse d’esprit de la femme. Cet esprit qui se sent de plus en plus proche du ciel est parfaitement symbolisé par cette posture. Tout est réuni pour que la liberté soit. Libre, enfin libre !

L’artiste : Antonio Ghezzi

Sculpteur Autodidacte

Première exposition à Genève en 1974. Depuis de nombreuses expositions en Suisse et en Europe.

Vit et travaille à Genève depuis les années 70.

Né le 09 mars 1949 à Aradeo – Puglie – Italie.

Site: www.ghezzi.biz

« Me parlant de son travail, Ghezzi m’en a révélé le caractère ludique. Il opère un peu comme un chercheur scientifique. Dès qu’il s’est orienté sur une forme, un thème et le plus souvent un mouvement, il le conçoit visuellement. S’affrontant à des matériaux parfois ingrats - la tôle, par exemple - ce jeune Vulcain remet sans cesse ses pulsions préliminaires en question. Il est si perfectionniste que la métamorphose tarde, car il recrée l’œuvre au fur et à mesure qu’il la travaille. C’est ici que la nature heureuse de Ghezzi nous livre le secret de son rire: cet amour de l’accomplissement et de la confiance en soi, qui ennoblit l’artisan et l’œuvre.

Cessez de lire cette page. Il n’y a pas à parler, il faut venir voir et se laisser saisir par cette LIBERTE défiant l’espace et la pesanteur. »

H. Noverraz