Do Delaunay: la Roue du temps

La Roue du Temps de l'artiste Do Delaunay est exposée sur le giratoire de la route de Vandoeuvres depuis le vendredi 11 janvier 2019 jusqu'au vendredi 12 avril 2019

Présentation (.pdf)

LA ROUE DU TEMPS
Cette sculpture est un calendrier. Elle décrit les variations saisonnières du jour et de la nuit au cours de l'année. Le vide est nuit, le plein est jour. En haut le solstice d'hiver, en bas le solstice d'été.

Dans son dernier film, le grand cinéaste indien Satyajit Ray fait dire à un des personnages
que la vie a pu se développer sur Terre parce que, vus du sol, le Soleil et la Lune ont le même diamètre apparent, alors qu’ils sont situés pour l’une à 300000 km et pour l’autre à huit millions de kilomètres de notre planète.

LA ROUE DU TEMPS est née de cette réflexion.

Dans ces douze colonnes représentant les douze mois de l'année, le vide central blanc est nuit, et le jour est jaune. En supprimant l'espace entre chaque colonne et en les mettant en forme circulaire, LA ROUE DU TEMPS dessine ce cycle des saisons, ce dialogue du temps où se tissent les lois des relations du jour et de la nuit, du Soleil et la Lune, du Ciel et de la Terre, du Yin et du Yang, du Masculin et du Féminin, du Toi et du Moi. Six gravures sur zinc, tirées à 20 exemplaires chacune sur papier Arches de format 30x40cm ont été éditées à l'occasion de la création de LA ROUE DU TEMPS pour le giratoire de COLOGNY.

Les informations relatives au financement du projet sont disponibles sur la page d'accueil de dodelaunay.com. Pour toute information : +33 6 83 75 39 35 ou do-delaunay@orange.fr

DO DELAUNAY
Un physicien qui voyage à la vitesse de la peinture. Un poète qui fait voler des oeufs. Un sculpteur qui médite la poésie que se voit.

De formation scientifique, Do Delaunay s’est écarté des chemins d’ingénieur pour explorer ceux de la création artistique. Après avoir été enseignant, journaliste, photographe, menuisier, il part en voyage sabbatique au Québec en 1983 qui lui fait découvrir la peinture et donne naissance à son expression artistique. Depuis, son art s’est nourri d’un dialogue fécond avec les univers des arts premiers, qu’il soit chinois, aborigène, africain, tibétain, inuit ou amérindien… De sa formation de
physicien et de cette confrontation avec ces mondes artistiques, do delaunay a fait germer un travail autour de tout ce qui a trait à l’origine et à la dualité qui rythme le vivant.

Travaillant in situ partout dans le monde, Do Delaunay a choisi le giratoire de Cologny pour se propulser dans l’univers de la sculpture
monumentale. La ROUE DU TEMPS est sa première sculpture en acier soudé, elle est réalisée par l’entreprise CMC Constructions sise à Amphion. Cette roue est une méditation sur le temps. Ce double engrenage, interne et externe qui conte et compte le rythme des saisons est une invitation à mesurer le temps intérieur et le temps extérieur, l’individuel et collectif, intime ou extime. Cette roue va faire tourner pendant trois mois les passants du giratoire, mais le temps que vous la ferez tourner dans l’oeil de votre regard n’appartient qu’à vous.

Par sa trajectoire originale entre art et science, do delaunay créée des oeuvres singulières qui se situent résolument dans un Entre-Deux. Entre Contemporain et Primitif, Orient et Occident, Nord et Sud, entre Terre et Ciel, entre Masculin et Féminin. Entre OEuf et Poule, entre Origine et Transformation, Vitesse et Position, Hasard et Mutation, c’est dans cet écart intime, cet Entre-Deux entre le geste créateur et l’oeil du regardeur que se déploie la poésie plastique de do delaunay.