Développer "mon plaisir"

Fiche de coordination 2.04 - Développer "mon plaisir" Sud de Cologny 

URBANISATION (nature et paysage) 

Périmètre délimité par le chemin des Hauts-Crêts, la route du Guignard, la route de Vandoeuvres, le chemin du Tirage et le quartier de La Planta 
Zone de développement 4B et zone 5 (villas) 

Continuité péri-urbaine 
Cologny, cœur de la commune

PRESENTATION

Résume

L’option “Cologny, cœur de la commune“ du schéma directeur communal propose la vision ambitieuse et à long terme d’un cœur de la commune s’étendant du secteur de la mairie, jusqu’au lieu-dit “Mon Plaisir“, à la route de Vandoeuvres, à côté duquel se trouvent le cimetière et le centre de voirie-feu, et au-delà, jusqu'au quartier de La Planta, ainsi désenclavé. 
L’ensemble de “Mon Plaisir“ à l’angle de la route de Vandoeuvres et de celle du Guignard appartient en partie à la commune, en partie à un propriétaire privé. Un aménagement d’ensemble de ce secteur stratégique, à la croisée de deux routes cantonales desservant plusieurs communes suburbaines et rurales, devrait permettre un développement contrôlé et limité, par exemple un équipement intercommunal à l’usage éventuel des communes de Cologny, Vandoeuvres et Collonge-Bellerive. 
La création d’une crèche en collaboration avec d’autres communes situées en amont, par exemple Vandoeuvres et Choulex, est à l'étude. 
Pour favoriser la mixité, la commune envisage la réalisation prochaine d'un immeuble de logements communaux complétant l’ensemble récemment construit le long du chemin des Hauts-Crêts. 
Le secteur de Mon Plaisir s'ouvre sur le quartier de La Planta. Ainsi est réalisé le rêve d'une continuité urbanistique depuis le village même de Cologny jusqu'à son extrémité est, La Planta, en passant par le site de Mon Plaisir entre le chemin des Fours et la route du Guignard.

INTERÊTS EN PRESENCE,CONFLITS, CONTRAINTES

Traces à conserver d’un très ancien chemin venant du lieu-dit “les Vignes Blanches“, plus au sud, et se dirigeant vers Vandoeuvres ; ce chemin est bordé de chênes magnifiques, probablement à l’emplacement d’une ancienne voie romaine. 
Bruit émis par le trafic passant sur les deux routes cantonales bordant le sud-est du périmètre. A relever que les émissions sont nettement moins fortes en dehors des heures de trafic pendulaire.

ACTIONS ENGAGEES

Un plan localisé de quartier est en cours d'élaboration par la commune et suivra le cours de la procédure d'adoption, selon l'article 6 de la loi sur les zones de développement.

ACTIONS PROPOSEES

  • Attendre les résultats des premiers contacts commune-propriétaire.
  • Une étude directrice de quartier devra coordonner et structurer l'arc de cercle du cœur villageois (fiches de coordination 2.02-2.03-2.04).

COUT, FINANCEMENT

Selon programme de développement à élaborer.

ECHEANCE DE REALISATION

  • 2003 : Etudes de développement. 
  • 2004 : Etudes d’aménagement. 
  • 2006 et suivants : Projets définitifs.

ETAT DE LA COORDINATION

Coordination en cours :
accord du Conseil municipal séance du 26 septembre 2002.

DOCUMENTATION

  • Préavis de la Commission d'urbanisme (CU) du 9 janvier 2003, point 1. Le cœur de Cologny, p. 116.
  • Préavis de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 25 mars 2003, point 1. Le renforcement d'un centre pour le village, p. 118.
  • Observation n° 3 du 11 mars 2003 (Consultation publique).
  • Observation n° 4 du 11 mars 2003 (Consultation publique).
  • Observation n° 5 du 11 mars 2003 (Consultation publique).

PROCESSUS D’ADOPTION DE LA FICHE

  • Rédaction : 29 AOUT 02 - Mod. 26 MARS 03 
  • Préavis : CU 9 JANV 03 - CMNS 25 MARS 03 
  • Adoption Commune : 15 MAI 03 
  • Approbation Conseil d’Etat : 11 FEV 04 
  • Modification :

Document à télécharger 
 Fiche de coordination 2.04