CEVA - Trois-Chêne - fiche info n°73

Décembre 2017

Campagne de mesurages

Tests effectués

Avant le commencement des travaux d’équipement et de second oeuvre (architecture et technique ferroviaire), des mesurages de vibrations et de bruit solidien sont effectués sur l’ensemble du tracé CEVA au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Cette campagne permet de déterminer le dispositif antivibrations à mettre en place pour limiter l’impact du passage des trains en souterrain dans les bâtiments du voisinage.

Durant les essais, une équipe de scientifiques relève sur place la propagation des vibrations (et du bruit solidien) de la source jusqu’aux locaux concernés avant d’en analyser les résultats.

Impacts

Une campagne de mesurages complémentaire à celles qui se sont déroulées en 2016 aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 près de Grange-Canal, en utilisant comme source d’excitation un camion vibreur.

Les tests auront lieu entre 9h et 17h, et consisteront en une trentaine de brèves périodes (30 secondes) durant lesquelles de légères vibrations et immissions sonores pourraient être perceptibles.

D’avance, nous vous prions de nous excuser pour les désagréments engendrés et nous vous remercions de votre compréhension.

Lien ver la fiche d'information Trois-Chêne n°73